Communauté serbe de Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zones de la Roumanie habitées par la communauté serbo-croate.

La communauté serbe de Roumanie est un groupe ethnique qui, selon le recensement de 2002, compte 22 518 individus, soit 0,1 % de la population du pays. Selon le recensement de 1992, ils étaient 29 408, soit une diminution de 23,4%. Les Serbes vivent principalement le sud-ouest de la Roumanie, dans le Banat. Ils constituent la majorité dans certaines communes telles que Pojejena (52,09 %), dans le Județ de Caraș-Severin, ou Svinița (87,27 %), dans le Județ de Mehedinți. Ils représentent aussi 49,54 % des habitants de la commune de Socol. La région dans laquelle ces trois municipalités sont situées est connue sous le nom de Clisura Dunarii en roumain ou Banatska Klisura (Банатска Клисура) en serbe. Les Serbes sont de confession orthodoxe.

Une autre communauté, qui parle le dialecte torlakien (torlački) de la langue serbe, habite dans le Județ de Caraș-Severin où ils sont majoritaires dans les communes de Carașova (84,60 %) et de Lupac (93,38 %). Puisqu'ils sont de confession catholique, les membres de cette communauté se considèrent Croates.

En tant que minorité ethnique reconnue officiellement, ils sont représentés de façon permanente par un député dans la Chambre des députés de la Roumanie.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]