Chrétienno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chrétienno
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marie Joséphine Euphrasie ChrétiennotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Chrétienno, nom d'artiste de Marie-Joséphine-Euphrasie[1] Chrétiennot, est une actrice et chanteuse d'opérette française, née dans l'ancien 8e arrondissement de Paris le [2],[3] et morte le à Asnières (Hauts-de-Seine)[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un ouvrier tourneur en cuivre, elle débute au théâtre de Belleville en 1859 sous le pseudonyme d'Alexandrine puis passa au théâtre du Vaudeville. Elle fait la connaissance de Jacques Offenbach avec lequel elle part jouer Orphée aux Enfers à Lyon. De retour à Paris, elle se produisit au Chalet du lac (Les Amours d'un Shah, Flamberge au vent), au Théâtre Déjazet (Francastor, La Rosière de quarante ans) et au Palais-Royal (Danaé et sa Bonne, La Tyrolienne des perruques, Follambo) où elle devint doublure d'Hortense Schneider.

Insuffisamment employée, elle choisit de se tourner à partir de 1864 vers le café-concert. Vedette de l'Eldorado[5] dont elle épousa le directeur Renard, elle s'y illustra dans un répertoire léger (Ay Chiquita!) ou patriotique, avec entre autres le célèbre Alsace et Lorraine (paroles de Gaston Villemer et Henri Nazet, musique de Frédéric Bentayoux) en 1871.

Elle épouse Paul Renard, directeur du café-concert de l'Eldorado, le à Asnières[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, vol. 1, p. 338-339 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • France Vernillat et Jacques Charpentreau, Dictionnaire de la chanson française, éd. Larousse, 1968
  • Chantal Brunschwig, Louis-Jean Calvet, Jean-Claude Klein, Cent ans de chanson française, Seuil, 1972 (1re éd. reliée) ; rééd. coll. Points actuels, 1981 (ISBN 2-02-00-2915-4) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Philippe Chauveau, « Dictionnaire historique des cafés-concerts et des music-halls de Paris, suivi d'un article sur les établissements de province » in André Sallée et Philippe Chauveau (dir.), Music-hall et café-concert, Bordas, 1985, p. 113-189 (ISBN 2-04-016371-9) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Martin Pénet (dir.), Mémoire de la chanson : 1100 chansons du Moyen Âge à 1919, Omnibus, 1998 (ISBN 2-258-05062-6) (2e éd., 2001)

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Henry Lyonnet (Dictionnaire des comédiens français). Brunschwig, Calvet et Klein citent eux uniquement le prénom de Marie (Cent ans de chanson française, p. 92) tandis que la BNF lui attribue celui d'Alexandrine (BNF 14755473). Son acte de mariage confirme l'authenticité de celui de Marie-Joséphine-Euphrasie.
  2. Archives en ligne de Paris, état civil reconstitué (XVIe-1859), vue 32/51
  3. a et b Archives départementales des Hauts-de-Seine, état-civil numérisé d'Asnières-sur-Seine, acte de mariage No35 du avec Paul Renard (vue 31 de la numérisation).
  4. Archives départementales des Hauts-de-Seine, état-civil numérisé d'Asnières-sur-Seine, acte de décès No161 de l'année 1893.
  5. « Nanon-Nanette : chanson », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]