Christelle Hureau-Sabater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christelle Hureau-Sabater, née le , est une chimiste française spécialiste de la chimie bioinorganique. Elle dirige ses recherches au Laboratoire de chimie de coordination de l'Université Toulouse-III-Paul-Sabatier. En 2024, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christelle Hureau-Sabater obtient son master of Science en 2000 à l'École polytechnique[1]. La même année, elle obtient un diplôme de chimie physique moléculaire à l'Université Paris-Sud[1]. En 2003, elle soutient sa thèse de doctorat en chimie de coordination dans la même université. Elle effectue 3 stages postdoctoraux puis entre au CNRS en 2007, où elle travaille au sein du Laboratoire de chimie de coordination avec Peter Faller[1]. En 2012 à l'Université Toulouse-III-Paul-Sabatier, elle soutient son habilitation à diriger des recherches.

Christelle Hureau-Sabater travaille sur l'hypothèse amyloïde. Ses travaux ont démontré l'importance des ions cuivre et zinc dans les processus de stress oxydant et d'autoassemblage du peptide Bêta-amyloïde liés à la maladie d'Alzheimer et à d'autres maladies neuro-évolutives. Ils visent à développer des traitements pour capter notamment les ions cuivre et empêcher la formation de la plaque amyloïde[2],[3],[4].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Dr. Christelle Hureau-Sabater », sur academia.net (consulté le ).
  2. Nicolas Vitale, Christelle Hureau, Michael Okafor et Peter Faller, « Les métaux sont-ils le chaînon manquant pour comprendre la maladie d’Alzheimer ? », sur The Conversation (consulté le ).
  3. a b et c « Prix de l’Académie des sciences 2022 : trois scientifiques toulousain·es à l'honneur? », sur CNRS (consulté le ).
  4. a et b « Médaille de bronze 2012 - Christelle Hureau, La maladie d’Alzheimer sous le regard de la chimie - PDF », sur CNRS (consulté le ).
  5. « Alzheimer's disease and Zinc: the missing link ? », sur Cordis (consulté le ).
  6. « Archive des lauréats », sur Société chimique de France (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]