Chris Garneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 15:28 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chris Garneau
Description de l'image ChrisGarneau.jpg.
Informations générales
Naissance (41 ans)
Boston, Massachusetts
Genre musical Indie folk, folk rock, pop baroque
Instruments voix, piano, multi-instrumentiste
Années actives 2006 – présent
Labels Absolutely Kosher Records
Site officiel chrisgarneau.com

Chris Garneau (né en 1982 à Boston) est un auteur-compositeur-interprète américain. La musique de Garneau a un style combinant des éléments de folk, de pop et de baroque. Depuis la parution de son premier album, Garneau est parti en tournée aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Europe. Lorsqu'il joue sur scène, Garneau place souvent une lampe sur son piano avant de commencer à jouer[1].

Garneau cite Jeff Buckley, Nina Simone, Nico et Chan Marshall parmi ses influences musicales[2].

Enfance

Christopher Garneau est né à Boston, mais s'est rapidement installé en France, à Paris, où il a vécu avec sa famille durant la période de l'école primaire, avant de retourner aux États-Unis, dans le New Jersey, pour enfin déménager à New York à l'âge de 19 ans. Garneau s'est pris d'amour pour la musique dès le plus jeune âge : il a appris à jouer du piano dès l'âge de 5 ans. Après le lycée, Garneau a suivi des cours au Berklee College of Music de Boston, mais abandonna après seulement un semestre. C'est à ce moment-là qu'il déménagea à Brooklyn. Là-bas, il commença à écrire de la musique et à jouer en public dans des petits lieux situés à East Village et à Lower East Side, dans Manhattan.

Depuis 2011, il s'est exilé à la campagne pour écrire. Chris Garneau vit dans une ferme, où il élève chèvres et poulets[3].

Carrière

Garneau a finalement signé avec Absolutely Kosher, une maison de disques située à Emeryville, Californie. Garneau a sorti son premier album Music for Tourists en , ainsi que sur iTunes en . Son projet suivant, un EP intitulé C-Sides, a été diffusé en .

Deux titres de Garneau ont été utilisés dans des épisodes de la série Grey's Anatomy et un autre dans son spin-off Private Practice.

L'album, El Radio, est sorti en . Il est dédié à sa défunte grand-mère.

En 2010, il reprend La plus belle pour aller danser, une chanson de Sylvie Vartan, pour la bande-originale du film Thelma, Louise et Chantal. Cette chanson est à nouveau interprétée lors du film sur Sylvie Vartan Tout le monde l'appelle Sylvie sur France .

L'album Winter Games est sorti le en numérique et sa sortie physique est prévue pour le [4].

Chris Garneau s'est inspiré de souvenirs sur l'hiver, collectés auprès de sa famille et de ses amis, pour composer ce disque, qu'il considère comme « le plus honnête », et où il s'est davantage livré à l'expérimentation sonore que sur ses albums précédents[3].

Discographie

Références

  1. (en) « A Chat With Out Musician, Chris Garneau », sur NewNowNext.com, (consulté le )
  2. (en) « The Narcissist Issue: Chris Garneau; Hottie Musician With Skills », sur Queerty.com, (consulté le )
  3. a et b (fr) « "Winter Games", le nouvel album de Chris Garneau », sur http://next.liberation.fr, (consulté le )
  4. (en) « Clouds Hill Releases - Chris Garneau's Winter Games », (consulté le )

Liens externes