Chris Garneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chris Garneau

Description de l'image  ChrisGarneau.jpg.
Informations générales
Naissance 1982
Boston, Massachusetts
Genre musical Indie folk, folk rock, baroque pop
Instruments voix, piano, multi-instrumentiste
Années actives 2006 – présent
Labels Absolutely Kosher Records
Site officiel chrisgarneau.com

Chris Garneau (né en 1982 à Boston) est un auteur-compositeur-interprète américain. La musique de Garneau a un style combinant des éléments de folk, de pop et de baroque. Depuis la parution de son premier album, Garneau est parti en tournée aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Europe. Lorsqu'il joue sur scène, Garneau place souvent une lampe sur son piano avant de commencer à jouer[1].

Garneau cite Jeff Buckley, Nina Simone, Nico et Chan Marshall parmi ses influences musicales[2].

Enfance[modifier | modifier le code]

Christopher Garneau est né à Boston, mais s'est rapidement installé en France, à Paris, où il a vécu avec sa famille durant la période de l'école primaire, avant de retourner aux États-Unis, dans le New Jersey, pour enfin déménager à New York à l'âge de 19 ans. Garneau s'est pris d'amour pour la musique dès le plus jeune âge : il a appris à jouer du piano dès l'âge de 5 ans. Après le lycée, Garneau a suivi des cours au Berklee College of Music de Boston, mais abandonna après seulement un semestre. C'est à ce moment-là qu'il déménagea à Brooklyn. Là-bas, il commença à écrire de la musique et à jouer en public dans des petits lieux situés à East Village et à Lower East Side, dans Manhattan.

Depuis 2011, il s'est exilé à la campagne pour écrire. Chris Garneau vit dans une ferme, où il élève chèvres et poulets[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Garneau a finalement signé avec Absolutely Kosher, une maison de disques située à Emeryville, Californie. Garneau a sorti son premier album Music for Tourists en octobre 2006, ainsi que sur iTunes en janvier 2007. Son projet suivant, un EP intitulé C-Sides, a été diffusé en décembre 2007.

Deux titres de Garneau ont été utilisés dans des épisodes de la série Grey's Anatomy et un autre dans son spin-off Private Practice.

L'album, El Radio, est sorti en juillet 2009. Il est dédié à sa défunte grand-mère.

En 2010, il reprend La Plus Belle Pour Aller Danser, une chanson de Sylvie Vartan, pour la bande-originale du film Thelma, Louise et Chantal. Cette chanson sera à nouveau interprétée lors du film sur Sylvie Vartan "Tout le monde l'appelle Sylvie" sur FR3 - septembre 2010.

L'album Winter Games est sorti le 6 décembre 2013 en digital et sa sortie physique est prévue pour le 11 avril 2014[4].

Chris Garneau s'est inspiré de souvenirs sur l'hiver, collectés auprès de sa famille et de ses amis, pour composer ce disque, qu'il considère comme "le plus honnête", et où il s'est davantage livré à l'expérimentation sonore que sur ses albums précédents[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Chat With Out Musician, Chris Garneau », sur NewNowNext.com,‎ 31 mai 2007 (consulté le 12 juin 2007)
  2. (en) « The Narcissist Issue: Chris Garneau; Hottie Musician With Skills », sur Queerty.com,‎ 26 septembre 2006 (consulté le 12 juin 2007)
  3. (fr) « "Winter Games", le nouvel album de Chris Garneau », sur http://next.liberation.fr,‎ 4 Décembre 2013 (consulté le 15 Février 2014)
  4. (en) « Clouds Hill Releases - Chris Garneau's Winter Games »,‎ 15 février 2014 (consulté le 15 février 2014)
  5. (fr) « "Winter Games", le nouvel album de Chris Garneau », sur http://next.liberation.fr,‎ 4 Décembre 2013 (consulté le 15 Février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]