Aller au contenu

Chingiz Abdullayev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2021 à 01:26 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chingiz Abdullayev
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Çingiz Akif oğlu AbdullayevVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Roman policier, fiction de détective (en), fiction d'espionnage (en), roman d'espionnageVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Ordre du Drapeau rouge
Ordre de Charaf
Écrivain du peuple d'Azerbaïdjan
Pamětní odznak 880. výročí Nizámího Gandžavího (1141–2021) (d)
Ordre de l'Amitié
Médaille pour le Mérite au Travail (en)
Ordre de Chohrat
Ordre de l'Étoile rouge
Ordre du Drapeau rouge du TravailVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Saturnun tövbəsi (d), Quba kapriççiosu (d), Üçüncü variant (d), Mənim gözəl alibim (d), Payız madriqalı (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Chingiz Abdullayev
Signature

Chingiz Abdullayev est né à Bakou le . Il est un écrivain azerbaïdjanais.

Biographie

Chingiz Abdullayev est né le dans une famille d'intellectuels à Bakou. En 1981, il est diplômé de la faculté de droit de l'Université d'État d'Azerbaïdjan. Il travaille dans une association de production à Bakou ; plus tard il y occupe les postes de conseiller principal et de chef du département. Il part en mission dans les pays d‘Europe, d’Asie, et d’Afrique. En 1991 Chingiz Abdullaev soutient sa thèse de doctorat sur l'agression en droit international, puis sa thèse de doctorat sur les crimes de droit international. Il est professeur honoraire à l'Université de Cracovie (1989), président de la Fondation Hadji Zeynalabdin Tagiyev (depuis 1990), secrétaire de l'Union des écrivains d'Azerbaïdjan et vice-président du Pen Club en Azerbaïdjan. Il parle anglais et italien.

Œuvres

Chingiz Abdullayev est le seul écrivain azerbaïdjanais qui crée ses œuvres en russe dans le genre du roman policier psychologique et politique. L'activité littéraire a commencé avec plusieurs histoires lyriques, dont « Waltz » (1981) et « Morceau de pain » (1981-1982). Le premier ouvrage majeur de l'écrivain - le roman Blue Angels - a été publié en 1988 à Bakou[1]. Plus tard, une trilogie La loi des scélérats, Le Credo des scélérats et La conscience des scélérats apparaît. Son Drongo devient aussi populaire[2].

Activité sociale

Depuis 1989 Chingiz Abdullayev est membre de l'Union des écrivains de l'URSS et de l'Union des écrivains d'Azerbaïdjan. Depuis le il est élu Secrétaire de l'Union des écrivains d'Azerbaïdjan. En , il obtient le titre d'écrivain du peuple d'Azerbaïdjan, devenant ainsi le plus jeune écrivain à recevoir ce titre. Il est également Membre du Conseil des anciens de l'Union des écrivains d'Azerbaïdjan. Depuis , il est coprésident du Fonds littéraire international.

Depuis , il est membre de la Commission des prix d'État de la République d'Azerbaïdjan pour la science, la technologie, l'architecture, la culture et la littérature. Depuis , Chingiz Abdullayev est professeur au Département de droit pénal de l'Université internationale Chingiz Abdullaev est l'un des fondateurs du Fonds international de coopération et de partenariat de la mer Noire et de la mer Caspienne depuis .

Depuis le , Chingiz Abdullaev est fondateur, vice-président et membre du conseil d'administration du Fonds international pour la paix et le développement durables (IFSPD)[3].

Notes et références

  1. (az) Чингиз Абдуллаев : Мой герой — Дронго, Газета « Рабочая трибуна », 30 декабря 1997
  2. (az) Жанр политического детектива в творчестве Чингиза Абдуллаева, Baku, Rhema,‎ (ISSN 2500-2953)
  3. (en) « PEN-club of Azerbaijan expresses support to Armenia-Azerbaijan Peace Platform », sur azvision.az, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes