Chasseur TIE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chasseur TIE
Genre Combat rapproché
Type TIE
Classe Chasseur TIE
Constructeur Sienar Fleet Systems
Longueur 6.3 m
Armement 2 Canons laser SFS LS-1
Bouclier Aucun
Coque Blindée
Propulsion Double moteur ionique
Vitesse maximale 100 MGLT
Transport de troupes Aucune
Transport de vaisseaux Aucun
Équipage 1 pilote
Cargaison 65 kg
Passagers Aucun
Affiliation Empire galactique
Vestiges de l'empire
Fédération galactique des Alliances libres
Nouvel Empire Galactique

Le chasseur TIE (TIE fighter en anglais) est un des vaisseaux présents dans Star Wars.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le chasseur TIE est le principal chasseur de l'Empire. Il est, avec le A-wing, le chasseur le plus rapide. Son nom TIE est formé des initiales de son système de propulsion, Twin Ion Engines (« Moteurs Ioniques Jumelés »).

Très manœuvrable, le chasseur TIE est le descendant de l'Advanced Jedi Starfighter et du Sith Infiltrator. Le chasseur TIE standard n'est pas pourvu de bouclier déflecteur. Cette conception allégée le rend très maniable mais laisse le pilote sans protection. Cependant, fiers de cet état de fait, les pilotes de TIE considèrent les boucliers de défense comme des instruments de lâches. Le TIE n'est pas non plus pourvu de droïde navigateur ou d'hyperpropulseur ce qui limite son autonomie et l'oblige à être déployé depuis des bases ou des vaisseaux lourds. C'est un chasseur monoplace muni d'un siège éjectable. Ses ailes sont des panneaux solaires alimentant les moteurs ioniques jumeaux, situés à l'arrière de l'appareil. La forme caractéristique du TIE convient mieux aux vols spatiaux car sa forme peu aérodynamique le rend difficile à manœuvrer en atmosphère.
Les chasseurs TIE ne sont pas équipés de trains ou de patins de décollages et d'atterrissages. Ils sont lancés depuis des vaisseaux mères à partir de rails spéciaux, ce qui leur enlève encore en autonomie.

Différents modèles[modifier | modifier le code]

Article détaillé : TIE.

La compagnie Sienar a développé pour le compte de l'Empire des dizaines de vaisseaux autour du concept de "TIE", à savoir un appareil léger et maniable, peu couteux, mais fragile et incapable de se déplacer sur de longues distances par lui-même (le TIE est conçu comme un chasseur embarqué dans un vaisseau capital comme un Destroyer Stellaire Classe Impérial). Il fallait en effet répondre à diverses missions. De même certains modèles ont cherché à corriger ces défauts, par exemple par l'ajout d'un système de boucliers déflecteurs ou d'un hyperdrive.

Les chasseurs[modifier | modifier le code]

Le prototype X-1 utilisé par Dark Vador au-dessus de Yavin 4[1] est ainsi à la fois équipé de meilleurs canons lasers, d'un bouclier déflecteur et d'un hyperdrive. Ce dernier lui sauva la vie, lui permettant de ne pas voir son appareil détruit et de rejoindre un poste avancé impérial. Le chasseur TIE avancé bénéficiera des mêmes avancées, auxquelles il faut ajouter des lances-torpilles.

Le chasseur TIE intercepteur est un TIE amélioré, disposant de meilleurs canons lasers et moteurs (il est aussi rapide et agile qu'un A-wing). Cependant, il partage avec la majorité des TIE certains défauts, tels que la fragilité ou l'absence d'hyperdrive.

Les pilotes de chasseurs TIE[modifier | modifier le code]

Les pilotes de chasseur TIE constituent une troupe d'élite au sein de l'armée impériale. Seuls 10 % des candidats à la formation obtiennent leur brevet. Ils sont conditionnés pour faire passer leur mission avant tout, y compris avant leur propre vie. Ils se savent sacrifiables au bénéfice de l'Empire et remplissent ce rôle avec fierté et honneur.

Quelques pilotes illustres:

  • Le Baron Soontir Fel du 181e escadron, le plus meurtrier de l'histoire de l'Empire.
  • Les pilotes de l'escadron Noir (Black) comme DS-61-2 (Mauler Mithel), DS-61-3 (Backstabber) et DS-61-4 (Dark Curse).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Conception 
Sienar Fleet Systems.
Longueur 
6,30 m.
Armement 
Canons lasers jumeaux SFS L-s1.

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Le hurlement caractéristique du chasseur TIE est une référence à la sirène de bombardement en piqué des Stukas de la Seconde Guerre mondiale, terrorisante pour les populations en exode.
  • L'expression Chasseur « TIE » n'est utilisé qu'une seule fois dans toute la saga Star Wars, par Lando Calrissian dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.
  • Le nom a été initialement francisé sous la graphie « chasseur Taï », en particulier dans l'adaptation en comics qui paraissait dans Titans (éd. Lug).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]