Charles Eschard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles Eschard, ou Échard, né à Caen en 1748 et mort à Paris en 1810, est un peintre, dessinateur et graveur français.

Charles Eschard reçut les premières notions de son art à l’école des Beaux-Arts de Rouen dirigée à Rouen par Jean-Baptiste Descamps. Il alla ensuite passer quelques années en Hollande, où il étudia les chefs-d’œuvre des maîtres flamands. De retour en France, il se fit connaître en exposant au Louvre une Vue de Marseille : Joute et fête sur l'eau, une Vue du port de Harlem. En 1798, il exposa encore une Vue du Mont-Blanc et une Vue de Hollande aux environs de Groningue. Un autre tableau du même genre, représentant la Vue d’un canal se prolongeant autour d’une ville de Hollande, fut donné par son auteur au musée de Rouen. Il fut agréé par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1783.

Charles Eschard qui, selon quelques connaisseurs, avait un pinceau correct et spirituel dans la touche et agréable dans le coloris, a aussi gravé à l’eau-forte un certain nombre de sujets très recherchés des amateurs. Ces gravures représentent, pour la plupart, des Bergers, des Gueux, des Grippe-sous, des Pêcheurs.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Théodore-Éloi Lebreton, Biographie rouennaise, Rouen, Le Brument, 1865
  • Françoise Debaisieux, Charles Eschard, Caen, v. 1748- ? v. 1815, peintre dessinateur et graveur : Musée des beaux-arts de Caen, 1er août - 25 octobre 1984, Musée des beaux-arts, Caen, 1984

Notes et références[modifier | modifier le code]