Chapelle Saint-Jean d'Alleins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2020 à 23:26 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chapelle Saint-Jean d'Alleins
Le chevet.
Le chevet.
Présentation
Culte catholique
Type chapelle
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Art roman provençal
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Bouches-du-Rhône
Commune Alleins
Coordonnées 43° 41′ 26,3″ nord, 5° 09′ 00,3″ est
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Chapelle Saint-Jean d'Alleins
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Saint-Jean d'Alleins

La chapelle Saint-Jean est une chapelle romane en ruines située à Alleins dans le département français des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Localisation

La chapelle Saint-Jean d'Alleins se dresse, comme la chapelle Saint-Georges d'Alleins et la chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler, sur le plateau du Sonnailler qui est une petite région naturelle longue d'environ 2,5 km située entre Vernègues, Aurons et Alleins et limitée au nord par la vallée de la Durance et à l'est par le ruisseau Vernègues[1].

Vue générale de la chapelle.

Historique

La chapelle a été édifiée au XIIe siècle[2],[3].

En 1986, des fouilles archéologiques ont révélé sous l'abside, la présence d'un foyer datant du Ve siècle avant notre ère[2]. À la suite de ces recherches, des travaux de restauration ont été effectués (APARE et le lycée professionnel les Alpilles de Miramas).

Architecture

La fenêtre absidiale

Cet édifice présente les caractéristiques du premier art roman provençal (plan à nef unique, arc triomphal, abside en cul de four)[2]. Sa maçonnerie est faite d'un appareil de moellons, l'utilisation de la pierre de taille étant réservée pour les chaînages d'angle et l'arc triomphal[1].

À l'est, l'église présente un chevet très simple composé d'une abside semi-circulaire unique[1]. Cette abside, couverte de tuiles, est édifiée en moellons et percée d'une fenêtre axiale à arc monolithe. On observe, dans la maçonnerie du chevet, la présence d'arases[1] (niveaux de maçonnerie servant de base pour la suite de la construction).

Les façades de la nef sont également édifiées en moellons assemblés en appareil irrégulier, avec de puissants chaînages d'angle réalisés en blocs de pierre de taille de grande dimension. Percée au sud d'une porte rectangulaire à grille et encadrement de pierre blanche, la nef présente un pignon oriental surmonté d'un clocheton à baie campanaire unique et un pignon occidental percé d'un oculus cerclé d'une double rangée de claveaux.

L'intérieur, à ciel ouvert, conserve un bel arc triomphal en pierre de taille[1] aux impostes saillantes et une belle abside voûtée en cul-de-four.

Annexes

Articles connexes

Références

  1. a b c d et e C. Heck, Archéologie médiévale - Tome V, Centre de recherches médiévales de Caen, 1975, p.48, 49 et 57
  2. a b et c Office de tourisme du Massif des Costes
  3. Panneau d'information situé près de la chapelle