Champoluc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Champoluc
Image illustrative de l'article Champoluc
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Valle d'Aosta-Stemma.svg Vallée d'Aoste
Province (s) Blason ville It Aoste.svg Aoste
Commune (s) Ayas
Code postal 11020
Index tel. 0125
Géographie
Coordonnées 45° 50′ N 7° 44′ E / 45.83, 7.73345° 50′ Nord 7° 44′ Est / 45.83, 7.733  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Champoluc

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Champoluc

Champoluc est un village du chef-lieu d'Ayas, au Val d'Aoste. Ses habitants se nomment « Champolusiens », le saint patron est Sainte Anne.


Géographie[modifier | modifier le code]

C'est l'agglomération la plus importante du val d'Ayas, et se situe à 1 568 mètres, près du hameau Frachey. En amont de Champoluc se trouve le fameux Plan du Crest (1 975 mètres), l'un des plus importants domaines skiables valdôtains, qu'on rejoint en télécabine. En été, le Crest est un lieu merveilleux pour les randonnées.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat ayassin est assez froid pendant l'hiver (avec des pointes minimales de -15°/-20° C). Les précipitations ne sont pas abondantes. Au printemps et en été, les températures augmentent remarquablement, avec des pointes de 20°/22° C et le vent est plus fréquent. L'été dure assez peu et l'automne commence déjà en septembre, avec des journées plus sèches et des températures plus basses.

Économie et tourisme[modifier | modifier le code]

Champoluc est une station de ski très renommée, faisant partie du domaine skiable Monterosa Ski. Ce domaine relie les pistes du haut val d'Ayas avec celles de la haute vallée du Lys et du haut Valsesia (ce dernier est situé en Piémont). Le point le plus élevé est le Col du Bätt (2 676 mètres), vers la vallée du Lys.

Le tourisme d'été est une source de profit pour la commune d'Ayas, avec les nombreux itinéraires de randonnée dans le massif du Mont Rose.

Domaine skiable[modifier | modifier le code]

Un grand domaine skiable a été aménagé. Il compte 49 km de pistes.

Culture[modifier | modifier le code]

Le village de Champoluc et celui de Saint-Jacques, en amont, ont été marqués dans le passé par la culture walser.

Transports et voies de communication[modifier | modifier le code]

En voiture[modifier | modifier le code]

On peut rejoindre Champoluc à partir de Verrès et en remontant le val d'Ayas. La sortie de Verrès se trouve sur l'autoroute A5, qu'on peut emprunter après le tunnel du Mont-Blanc depuis la France ou bien à Aoste en provenance de Suisse. On peut arriver à Verrès aussi par la route nationale 26 de la Vallée d'Aoste (du col du Petit-Saint-Bernard). De la Suisse, on rejoint la nationale 26 à Aoste depuis la RN 27 du Grand-Saint-Bernard (Tunnel et col du Grand-Saint-Bernard). Ensuite, à Verrès il faut prendre la route régionale 45 du val d'Ayas. Champoluc se trouve à 25 kilomètres environ.

Par le train[modifier | modifier le code]

En provenance de Turin, il faut rejoindre la gare de Chivasso, où partent les trains pour la vallée d'Aoste (ligne de Chivasso à Aoste). Il faut descendre à la gare de Verrès et poursuivre en car (ligne Verrès - Ayas - Saint-Jacques) (SAVDA).

En provenance de France ou de Suisse, rejoindre Aoste (ligne Aoste - Pré-Saint-Didier) et poursuivre en train jusqu'à la gare de Verrès (ligne de Chivasso à Aoste), enfin prendre un car (SAVDA).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]