Château de Guttenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Guttenberg
Image illustrative de l’article Château de Guttenberg
Donjon du château de Guttenberg.
Période ou style Médiéval
Type Château-fort
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial Maison de Hohenstaufen
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel Land de Rhénanie-Palatinat
Destination actuelle Ruines
Coordonnées 49° 04′ 39″ nord, 7° 55′ 12″ est[1]
Pays Allemagne
Land Rhénanie-Palatinat
Localité Oberotterbach
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Guttenberg
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
(Voir situation sur carte : Rhénanie-Palatinat)
Château de Guttenberg

Le château de Guttenberg (plus rarement Guttenburg) est la ruine d'un château fort rocheux près de la frontière française dans la partie allemande de la Vasgovie (allemand : Wasgau), qui appartient à la forêt palatine (Rhénanie-Palatinat).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le château de Guttenberg est un château de colline situé dans la partie supérieure allemande de la Forêt du Mundat de Wissembourg (allemand : Oberer Mundatwald) à environ trois kilomètres à l'ouest d'Oberotterbach à 503,1 m d'altitude (niveau normal d'Amsterdam)[2] au sommet de la colline du Schloßberg. À une distance d'un kilomètre chacun, le Hohe Derst (560,5 m) au nord[2] et le Hohe Kopf (496,9 m)[2] au sud. L'Otterbach, la branche mère droite du Michelsbach, prend sa source sur le versant nord-est du Schloßberg en contrebas du château.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château peut avoir été mentionné pour la première fois en 1151 comme un château impérial de la maison de Hohenstaufen, administré par le ministériel Landolfo de Gudenburc, ou avec Ulrich von Guttenberg (Udelricus de Gudenburhc), qui en a fait don de l'abbaye d'Eußerthal en 1174.

La première mention de source sûre remonte à 1246, lorsque Isengard von Falkenstein, au nom de son mari le greffier impérial Philipp I von Falkenstein, remit le château au roi Conrad IV de Hohenstaufen[3].

À partir de 1317, la moitié du château passa aux comtes de Linange (Leiningen) en tant que fief, tandis que l'autre moitié échut au Palatinat du Rhin un peu plus tard.

Au cours de la division du Palatinat de 1410, le château passa au duc Étienne de Bavière du Palatinat-Simmern-Deux-Ponts. Les comtes de Leiningen ont perdu leur part de propriété en 1463, qui est revenue via le comté de Hanau-Lichtenberg à la ligne latérale des Wittelsbach du Palatinat-Deux-Ponts.

En 1525, pendant la guerre des Paysans allemands, le château de Guttenberg a été détruit par des groupes de paysans lorrains. La ruine n'a pas été reconstruite, le bureau associé a été déplacé à Dörrenbach. Avec l'extinction de la ligne Heidelberg en 1559, le Palatinat-Deux-Ponts reçut l'autre moitié du domaine de Guttenberg, y compris la partie associée du château en ruine.

En 1680-1697, la région était sous l'hégémonie française dans le cadre des succès remportés par la politique des Réunions menée par Louis XIV. De 1792 à 1815, la région faisait partie de la France et a été rattachée au Bas-Rhin.

La zone entre la Lauter et la Queich, y compris les ruines de Guttenberg, tomba sous la souveraineté de l'empire d'Autriche à la suite des accords conclus lors du traité de Paris de 1815 (novembre 1815). En avril 1816, tout le Palatinat rhénan fut cédé par l'empire d'Autriche au royaume de Bavière lors du traité de Munich.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château est devenu la propriété du land de Rhénanie-Palatinat, mais a été sous administration française de 1949 à 1986.

De 1989 à 1995, des travaux de sauvegarde et de restauration ont été effectuées avec le soutien du Conseil d'administration pour la conservation de la forêt du Mundat.

État du château[modifier | modifier le code]

Cour du château de Guttenberg.

Seules des petites parties du château ont survécu, car il a été utilisé comme carrière après sa destruction. Construit au sommet de la montagne, couronné par un récif rocheux, il couvrait à l'origine une superficie d'environ 50 mètres sur 25. Des trois tours du château supérieur sur le récif rocheux, seul le donjon est partiellement conservé. De plus, il y a de nombreux trous de poutres et de poteaux dans cette zone et les restes d'un escalier creusé dans la roche, qui servait autrefois de connexion au château inférieur. Des parties du mur d'enceinte, des fondations du bâtiment et une porte existent toujours.

Aujourd'hui, le rocher de l'Oberburg est une plate-forme qui permet une vue sur l'Obermundat et la plaine du Rhin Supérieur.

Seigneurie de Guttenberg[modifier | modifier le code]

Les villages appartenant au domaine de Guttenberg étaient divisés en communautés supérieures et inférieures. La partie supérieure renfermait le village de Guttenberg tombé plus tard à l'abandon, ainsi que les villages d'Oberotterbach, Dörrenbach, Rechtenbach, Mundorf, Harwerden et l'exclave de Münchweiler. La communauté inférieure comprenait Minfeld, Kandel avec Höfen et Minderslachen, Freckenfeld, Vollmersweiler et Niederotterbach. Après un échange de zone entre le Palatinat-Deux-Ponts et le Palatinat électoral en 1786, l'ancien bureau de Guttenberg est devenu le bureau supérieur du Palatinat-Deux-Ponts, auquel les bureaux échangés de Selz et Hagenbach étaient subordonnés[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées vérifiées sur Google Maps.
  2. a b et c (de) Ministère de l'environnement, de l'énergie, de l'alimentation et des forêts de Rhénanie-Palatinat, « LANIS », sur naturschutz.rlp.de (consulté le ).
  3. (de) Jürgen Keddigkeit, Karl Scherer, Alexander Thon et Rolf Übel, Pfälzisches Burgen-Lexikon II F–H, Kaiserslautern, F. C. Neidhard, , 448 p. (ISBN 978-3-927754-48-5, lire en ligne), page 253 Guttenberg.
  4. (de) Michael Frey, Allgemeiner Ueberblick der Geschichte des kön. bayer. Rheinkreises, Spire, F. C. Neidhard, , 601 p. (lire en ligne), pages 442–443.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Magnus Backes et Heinz Straeter, Staatliche Burgen, Schlösser und Altertümer in Rheinland-Pfalz, Regensburg, Verlag Schnell und Steiner, (ISBN 3-7954-1566-7)
  • (de) Jürgen Keddigkeit, Karl Scherer, Alexander Thon et Rolf Übel, Pfälzisches Burgen-Lexikon II F–H, Kaiserslautern, F. C. Neidhard, , 448 p. (ISBN 978-3-927754-48-5, lire en ligne), page 253 Guttenberg
  • (de) Alexander Thon, ... wie eine gebannte, unnahbare Zauberburg. Burgen in der Südpfalz, Ratisbonne, Verlag Schnell und Steiner, (ISBN 3-7954-1570-5), pages 64–67
  • (de) Rolf Übel, Die Guttenburg bei Oberotterbach. Die Kirchenburg in Dörrenbach, Landau in der Pfalz, Verlag für Burgenkunde und Pfalzforschung, (ISBN 3-929893-11-8)