Cesare Bonizzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cesare Bonizzi

Description de cette image, également commentée ci-après

Frère Cesare Bonizzi, 2008

Informations générales
Surnom Frate Cesare
Naissance 1946
Offanengo, Italie
Activité principale Chanteur
Genre musical Heavy metal, hard rock, rock chrétien, new age, folk
Instruments Voix
Années actives Depuis 1990
Site officiel (it) Site Web officiel

Cesare Bonizzi, également connu sous les pseudonymes de Frate Bonizzi et Frate Cesare (respectivement « Frère Bonizzi » et « Frère César » en italien), né en 1946 à Offanengo en Italie, est un moine de l'ordre des Frères mineurs capucins à Milan. Il est aussi le chanteur du groupe de heavy metal Fratello Metallo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cesare Bonizzi a rejoint la vie monastique en 1975, et a travaillé en tant que missionnaire en Côte d'Ivoire. Il a fait son sacerdoce en Italie en 1983[1]. À partir de 1990, il réalise plusieurs albums sous le pseudonyme de Frate Bonizzi, passant du new age, au folk et au rock. En 2002, il chante sur un album de hard rock chrétien intitulé Droghe avec le groupe Metalluminium. Il change le nom du groupe en Fratello Metallo (« Frère Metal » en italien). En 2008, ce groupe publie l'album de heavy metal Misteri. Lorsqu'il chante sur scène, il est vêtu de sa robe traditionnelle de capucin. Sur scène, il donne l'impression de "faire les cornes" avec sa main, symbole traditionnel du métal, mais il allonge aussi son pouce, ce qui en fait le symbole de l'amour dans le langage des signes[2]. Le groupe Fratello Metallo a participé à trois reprises au festival « Gods of Metal », le plus grand festival de métal d'Italie, en 2005, 2006 et 2008[3].

Inspirations musicales[modifier | modifier le code]

C'est après avoir vu Metallica en concert que Cesare Bonizzi s'est senti attiré par le metal, grâce à l'énergie que ce genre musical dégage. Megadeth et Metallica sont ses inspirations musicales principales dans le metal[2]. Il aborde tant les thèmes de la drogue et du sexe que de Dieu et la Foi[3]. Il dit avoir inventé le « metrock » pour décrire le style musical de Fratello Metallo, qui allie le metal et le christianisme.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums principaux[modifier | modifier le code]

Les albums cités plus bas sont signés Frate Cesare ou Fratello Metallo, selon qu'il s'agit d'albums de musique chrétienne ou de heavy metal. Cette discographie complète provient du site officiel de l'artiste[4]

Albums divers[modifier | modifier le code]

  • Primi Passi
  • Straordinariamente Ovvio
  • Maria eD'"IO"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Site Web officiel, Biografia, Frate Cesare, [1]
  2. a et b (en) Even monks can get a heavy metal habit, Daily Mail, 20 juin 2008, p. 15.
  3. a et b (it) (en) Frate Benizzi, Heavy Metal Monk, reportage : [2]
  4. (it) Discographie complète sur le site officiel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]