Kirk Franklin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Franklin.
Kirk Franklin

Kirk Franklin, né le , est un artiste gospel américain important des années 1990 et 2000.

La musique gospel de Kirk Franklin s'adresse à la jeune génération chrétienne, aux jeunes auditeurs urbains. Kirk Franklin a introduit une touche contemporaine dans la musique chrétienne, au-delà de sa tradition séculaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adopté à Dallas par une tante après l'abandon par sa mère, Kirk Franklin montre un talent musical étonnant dès son enfance, il joue du piano et dirige le chœur de son Église avant même son adolescence. Avec un pied dans la rue, il se rebelle contre l'Église pendant son adolescence, jusqu'à ce que le meurtre d'un ami lui révèle ce que sont l'humilité et l'amour.

Ensuite, il forme un chœur « The Familly » (la Famille) et commence à écrire des compositions, qu'il joue dans toute la ville de Dallas. Il est découvert par Vicki Mack-Lataillade, le président de la maison de disques Gospo-Centric Records en 1992, et l'année suivante sort son premier album, Kirk Franklin and the Family.

En 2004, Franklin forme Fo Yo Soul Entertainment, une organisation de programmes de divertissement gospel touchant très souvent la jeunesse. En 2005, l'album Hero est le premier produit sorti de son organisation.