Certificat informatique et internet
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
|
Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
Le Certificat Informatique et Internet (C2i) est une certification française délivrée par les établissements supérieurs français certifiés LMD au sens du Processus de Bologne, tels les universités, au cours de la licence et du master pour attester de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.
Prenant la suite du "Brevet d'Informatique et Internet" (B2i), une formation dispensée au sein de l’enseignement secondaire, le C2i constitue l'étape finale du système d'éducation informatique professionnalisant en France. Il se divise en deux niveaux : I, applicable à tous les étudiants en études supérieures et II, une application des principes aux domaines particuliers (il en existe cinq actuellement).
Sommaire |
Niveaux de certification [modifier]
Il existe deux niveaux de certification C2i :
- un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau est acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures.
- un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et les filières).
Ce second niveau est acquis au cours des études niveau master.
Le niveau 2 est spécialisé par pôles professionnels : Liste des métiers
- Enseignant (C2i2e)
- Métiers du droit (C2i2md)
- Métiers de la santé (C2i2ms)
- Métiers de l'ingénieur (C2i2mi)
- Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables (C2i2mead)[1]
Référentiel du C2i Niveau 1 [modifier]
Le Certificat Informatique et Internet Niveau 1 atteste de compétences théoriques et pratiques dans les nouvelles technologies. Le référentiel comprend 20 compétences réparties en 5 domaines (Bulletin Officiel du Ministère de l'Ėducation nationale n°28 du 14 juillet 2011) :
- Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu’il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation.
-
- Compétence D1.1 Organiser un espace de travail complexe
-
- Compétence D1.2 Sécuriser son espace de travail local et distant
-
- Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité
-
- Compétence D1.4 Pérenniser ses données
- Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique
L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée, mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques. Cela signifie notamment que l'usager préserve son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les réglementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.
-
- Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
-
- Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel
-
- Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques
-
- Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique
- Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de « réutilisabilité » et d'accessibilité. Cela signifie qu'il doit concevoir ses documents en ayant recours à l'automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu'il mobilise peuvent s'exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne).
-
- Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document
-
- Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement
-
- Compétence D3.3 Réaliser un document composite
-
- Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul
-
- Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser
- Domaine D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique
Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusée en continu. Dans ce contexte, l’usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade.
-
- Compétence D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée
-
- Compétence D4.2 Évaluer les résultats d’une recherche
-
- Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
-
- Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle
- Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs. Dans ce contexte, l’usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.
-
- Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
-
- Compétence D5.2 Participer à l’activité en ligne d’un groupe
-
- Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif
Un correspondant C2i par Université [modifier]
Pour chaque établissement, il existe un correspondant C2i dont le rôle est :
d'organiser avec les instances concernées de son établissement les évaluations de niveau et les formations correspondantes ; de définir le processus de certification et d'en informer les publics concernés ; d'organiser les sessions de certification avec les instances concernées de l'établissement. d'informer toute personne au sujet du C2i
Le correspondant C2i est en liaison avec le groupe national de suivi. Le responsable national du projet est Rachid El Boussarghini.
Ressources pédagogiques [modifier]
Il existe un référentiel de cours édité par le C2IMES (C2I Mutualisé de l'Enseignement Supérieur). Ces fichiers sont disponibles au format HTML, PDF ou SCORM.
Il existe des applications pour Smartphones officielles Android et iPhone gratuite qui reproduit l'examen théorique du C2i niveau 1.
Voir aussi [modifier]
Article connexe [modifier]
Liens externes [modifier]
- (fr) Portail des C2i
- (fr) Nouvelles modalités de certification
- (fr) Modules de formation multimédia au C2i
- (fr) Quelle est la place des C2i dans les différents cursus universitaires?