Brevet informatique et internet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En France, le Brevet informatique et internet (également appelé B2i), est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Instauré en 2000, il s'apparente au PCIE européen, et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne. Le niveau collège est intégré en 2008 de manière obligatoire pour l'obtention du Brevet des collèges. Cette obligation ne s'applique pas aux candidats libres car l'attribution du B2i se fait sous la forme d'une évaluation continue par au moins deux professeurs.

Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés.

Domaines et objectifs[1][modifier | modifier le code]

Le ministère de l'Éducation nationale a défini en 2006[2] cinq domaines auxquels correspondent des objectifs différents pour les trois niveaux concernés par le B2i.

  1. S'approprier un environnement informatique de travail
  2. Adopter une attitude responsable
  3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
  4. S'informer, se documenter
  5. Communiquer, échanger

En décembre 2011, il publie un référentiel actualisé du B2i école et B2i collège, qui se fonde sur le pilier 4 du socle commun de connaissances et de compétences[3]. Toujours basés sur les cinq domaines précités, ces nouveaux référentiels de compétences sont applicables à la rentrée 2012.

En juillet 2013, il publie un référentiel actualisé du B2i lycée[4], s'appliquant également aux CFA, entrant en vigeur à la rentrée 2013.

Mise en place et adoption[modifier | modifier le code]

Si le B2i est normalement obligatoire dans les collèges et lycée, il n'a cependant jamais reçu l’accueil escompté, et seulement peu de lycées le proposent à leurs élèves. De la même manière, et malgré le plus fort taux d'adoption du B2i au collège, la non-obtention de cette épreuve n'est dans les faits que rarement rédhibitoire pour le Brevet des collèges[5].

Une des principales explications à cet échec est probablement le manque d'une organisation standardisée : chaque établissement décide de quelle manière il souhaite faire passer le B2i. Ainsi certains établissements utilisent des plateformes web telles que Gibii (remplacée par Obii suites à des failles de sécurité découvertes par un étudiant en 2011), tandis que d'autres pratiquent des examens papiers[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :