Cegos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2021 à 14:15 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cegos
Création
Fondateurs Confédération générale de la production française
Forme juridique Société anonyme
Slogan Bien plus que des savoirs (Beyond knowledge)
Siège social Issy-les-Moulineaux
Drapeau de la France France
Direction Benoît Félix, PDG,
Annick Allegret, Directrice Conseil et Formation sur mesure
Guillaume HUOT, Directeur Formation inter-entreprises
Activité Formation professionnelle continue en France
Effectif 1 000 (2016)
SIREN 552024671[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.cegos.fr

Chiffre d'affaires en augmentation 200 M d' (2016)
Résultat net en augmentation 12,9 M d' (2016)

Le groupe Cegos (prononcé et parfois écrit Cégos) est l'un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue.

Histoire

L'organisme a été fondé à Paris en 1926 sous le nom de CGOST, Commission Générale de l’Organisation Scientifique du Travail, au sein de la Confédération générale de la production française (CGPF). Jean Milhaud, polytechnicien, en a été le premier secrétaire général. Cette organisation avait pour but de proposer des conseils d'organisation aux entreprises et à l'État, à travers l'organisation scientifique du travail.

Elle a diffusé en France les concepts du management et de la méthode du Training Within Industry (TWI), d’inspiration comportementaliste, qui a été définie comme « l’art d’apprendre à l’encadrement moyen et aux agents de maîtrise à former sur le tas leur personnel ».

Devenue association loi de 1901 en 1948, la Cegos se développe comme groupe international à partir de 1958 sous la direction d'Octave Gélinier. Elle est spécialisée dans le conseil et la formation continue.

En 1951, naissance des premiers stages de formation au sein des Ateliers de constructions électriques de Charleroi et d’une session organisée dans les bureaux de l'entreprise Peugeot, sur les techniques du contrôle de gestion et la gestion commerciale.

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata