Caudron Type J

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caudron Type J
et Type J Marine
Vue de l'avion.
Caudron Type J « Marine » hissé sur le transport d'hydravions Foudre en 1914.

Constructeur Société des avions Caudron
Rôle Hydravion de reconnaissance de la Marine française
Premier vol
Dérivé de Caudron Type F et G
Variantes ou dérivés Type J et J Marine
Équipage
2
Motorisation
Moteur 1 x Gnome Delta ou Lambda ou Anzani
Type 9 cylindres en étoile refroidi par air (rotatif)
Puissance unitaire 80 ou 100 ch
Dimensions
Envergure 14,7 m
Longueur 8,05 m
Surface alaire 40 m2
Masses
À vide 510 kg
Maximale 730 kg
Performances
Vitesse maximale 95 km/h

Le Caudron Type J et le Caudron J Marine étaient des hydravions biplans monomoteur à deux places équipés de flotteurs et de roues.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le type J « civil » était équipé du moteur Anzani de 100 ch[1]. L'avion gagnât le concours de Deauville en août 1913[2].

Le type J « Marine », avion amphibie biplace de reconnaissance et d'observation pour l'artillerie, a été construit en 3 exemplaires pour la Marine française. Le premier était équipé d'un Gnome Delta de 100 ch, les 2 autres par un Gnome Lambda de 80 ch.

Avec le deuxième exemplaire, René Caudron réussit le 8 mai 1914 a décoller d'une plate-forme en bois aménagée au-dessus d'une tourelle d'artillerie à l'avant du croiseur Foudre, transformé en mai 1914 en transport d'hydravions[2].

Description[modifier | modifier le code]

Les Caudron Type J étaient essentiellement une déclinaison de l'hydravion Caudron Type G à deux places et du Caudron Type F.

Les type F, G et J avaient tous une disposition similaire avec des ailes biplan de 2 ½ baies, un empennage, avec une seule aileron et un gouvernail, soutenu par des entretoises fixées aux ailes au niveau des premières entretoises inter-plans. Dans le fuselage, une nacelle centrale abritait le cockpit et le moteur tractive.

Deux flotteurs principaux étaient soutenus par des jambes de force sous les ailes et un petit flotteur de queue était fixé à l'empennage. Sur le type J la puissance était fournie par un moteur 10 cylindres en étoile Cvt Anzani[2].

Gnome Delta Monosoupape type 9N - 9 cylindre rotatif.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Caudron Type J - La version initiale de 1913 de l'hydravion Caudron avec moteur Anzani 10-cyl en étoile. Avec une envergure de 15,1 m, une longueur de 9 m et une hauteur de 3 m, pour une surface portante de 40 m2, cette version pesait 500 kg à vide et 800 kg en charge.
  • Caudron J Marine - Version produite en 1914 du Type J à 3 exemplaires achetés par la Marine française[2], équipé de moteur Gnome Delta[3] ou Lambda.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Parmentier, « Caudron J », sur Aviafrance.com, (consulté le )
  2. a b c et d Bruno Parmentier, « Caudron J », sur aviafrance, Paris, (consulté le ).
  3. JN Passieux, « Gnome Delta » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dr. James J. Davilla et Arthur M. Soltan, French aircraft of the First World War, Flying Machines Press, , 624 p. (ISBN 978-1-891268-09-0 et 1-891268-09-0), p. 141

Voir aussi[modifier | modifier le code]