Catriona MacColl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Catriona MacColl

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Catriona MacColl en 2010.

Nom de naissance Catriona MacColl
Surnom Catherine MacColl
Naissance 3 octobre 1954 (60 ans)
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Frayeurs
L'Au-delà
La Maison près du cimetière

Catriona MacColl, née le 3 octobre 1954 à Londres, parfois créditée sous le nom de Catherine MacColl, est une actrice britannique. Elle a joué au théâtre, au cinéma et la télévision dans différents pays d'Europe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

CatrionaMacColl tient son premier grand rôle en 1978, dans Lady Oscar, réalisé par Jacques Demy. Elle connaît ses plus grands succès dans les films d'horreur de l'italien Lucio Fulci. En 1980, le festival d'Avoriaz la découvre dans Frayeurs (La Paura). Le film remporte un succès considérable et remporte le grand prix du public. Lucio Fulci, conscient du potentiel de son actrice lui propose alors le rôle principal du très violent L'Au-delà (L'Aldila) en 1981. C'est à nouveau un grand succès commun pour les deux artistes. La même année, Catriona tourne pour la troisième fois consécutive pour Lucio Fulci dans La Maison près du cimetière (Quella Villa Accanto al Cimitero). Le film est alors considéré comme le meilleur de Lucio à cette époque.

Mais l'actrice ne veut plus se cantonner au fantastique. On la voit alors dans Les Diplômés du dernier rang de Christian Gion (1982) ; elle retrouve également Jacques Demy pour Trois places pour le 26 . En 1998, elle joue le rôle de Mrs. Smith dans La fille d'un soldat ne pleure jamais.

L'actrice est moins médiatisée au fil des années. Par respect et amour de ses fans, elle revient au cinéma de genre avec le film Saint Ange de Pascal Laugier en 2004. En 2011, elle figure également dans l'un des segments du film à sketches The Theatre Bizarre dans le rôle d'une sorcière. Le film réunit également Udo Kier et Debbie Rochon.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 1980 dans La Peau de chagrin de Michel Favart d'après Honoré de Balzac, elle interprète le rôle de la Comtesse Fœdora.

Elle a interprété le rôle secondaire d'Ann Boccara dans la série-phare de France 3 Plus belle la vie.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]