Caserne des marins de Ravenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caserne des marins de Ravenne
Lieu de construction Regio XIV Transtiberim
Trastevere
Type de bâtiment Caserne
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Carte de la Rome antique montrant la localisation de Caserne des marins de Ravenne.
Caserne des marins de Ravenne
Localisation de la caserne dans la Rome antique (en rouge)

Coordonnées 41° 53′ 10″ nord, 12° 28′ 35″ est
Liste des monuments de la Rome antique

La Caserne des marins de Ravenne (en latin : Castra Ravennatium) abrite dans Rome un détachement de marins de la flotte militaire basée à Ravenne.

Localisation[modifier | modifier le code]

La caserne se situe dans la Regio XIV, à proximité de la naumachie d'Auguste, sur les rives du Tibre, près de l'actuelle église Sainte-Marie du Transtévère[1] (in Transtiberim templum Ravennatium effundens oleum, ubi est S. Maria). L'historien Christian Hülsen situe la caserne juste à l'ouest de l'église San Crisogono[2].

Fonction[modifier | modifier le code]

Denier d'argent représentant une galère, frappé par Marc Antoine peu avant la bataille d'Actium, 32-31 av. J.C.
Naumachie de Domitien, gravure d'Alexander Adam, 1818.

Le détachement de marins de la flotte impériale de Ravenne est chargé de surveiller la circulation sur le fleuve et supervise les préparations des batailles navales lors des naumachies[3], secondé par le détachement des marins de Misène[1], ce qui explique l'établissement de la caserne à proximité immédiate de la naumachie d'Auguste. Ils participent probablement également à la manœuvre du velum des théâtres et amphithéâtres qui protège les spectateurs du soleil, une mission partagée avec les marins du détachement de Misène. Mais la caserne des marins de Ravenne est située plus près des théâtres de Rome du Champ de Mars, tandis que les marins de Misène semblent se spécialiser dans le déploiement du velum du Colisée[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Homo 1971, p. 156.
  2. a et b Richardson 1992, p. 79.
  3. Coarelli 2007, p. 337.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Filippo Coarelli, Rome and environs : an archaeological guide, University of California Press, , 555 p. (ISBN 978-0-520-07961-8)
  • Léon Homo, Rome impériale et l'urbanisme dans l'Antiquité, Albin Michel, coll. « L'évolution de l'humanité », , 665 p.
  • (en) Lawrence Richardson, A New Topographical Dictionary of Ancient Rome, Baltimore, (Md.), Johns Hopkins University Press, , 488 p. (ISBN 0-8018-4300-6)

Articles connexes[modifier | modifier le code]