Carla Accardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Accardi.

Carla Accardi

Naissance 9 octobre 1924
Trapani
Décès 23 février 2014 (à 89 ans)
Nationalité Italienne Drapeau de l'Italie Italie
Activités Artiste-peintre

Carla Accardi (née le 9 octobre 1924 à Trapani en Sicile, morte le 23 février 2014 à Rome) est une artiste-peintre italienne, une des figures majeures et une des agitatrices de l'art abstrait italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

À partir de 1944, alors que la Sicile est à peine libérée, elle étudie à l'Académie des beaux-arts de Palerme, puis de Florence et de Rome[1]. À Palerme, elle rencontre le peintre italien Antonio Sanfilippo qu'elle épouse en 1949[2].

En 1947, elle est co-fondatrice du groupe Forma Uno, mouvement artistique inspiré du marxisme et de la peinture abstraite italienne, notamment des formalistes italiens (proclamant que la forme est «moyen et fin» de l'art). Elle rencontre et échange avec Lucio Fontana, Hans Hartung et Charles Pollock, et participe à l'agitation des idées et aux mouvements artistiques. Sa peinture est traversée d'une tension entre le potentiel poétique des signes répétés par vague, et la froideur de ces signes. Dans les années 1950, elle se met à peindre en noir et blanc, par terre, influencé par le mouvement de l'Art informel. Dans les années 1960, elle participe notamment au mouvement de l'Arte Povera. En 1964, elle est mandatrice de l'avant-garde italienne à la Biennale de Venise, ce qui lui donne une notoriété au delà des frontières italiennes. Dans les années 1970, elle appartient au groupe féministe de la rue Beato Angelico à Rome, qui met en exergue des artistes femmes du passé, oubliées, telles Angelika Kauffmann et Artemisia Gentileschi.

À partir de 1997, elle est membre de l'Académie des beaux-arts de Brera. Elle meurt le 23 février 2014[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Webographie[modifier | modifier le code]