Carl Hanser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carl Hanser
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

Carl Hanser, né à Rastatt le , mort à Munich le , est un éditeur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carl Hanser, fils d'un commerçant, a terminé son doctorat de philosophie à Fribourg-en-Brisgau en 1928 et a terminé parallèlement un apprentissage de libraire. Il a été membre de l'association des étudiants de l'équipe de pays Cimbria. En 1928, il a fondé à Munich les éditions Carl Hanser (Carl Hanser Verlag) et le premier roman édité a été La Passion de Nikolai Pereslegin de Fedor Stepun (de).

En 1946, Carl Hanser a été un des premiers éditeurs de Munich à pouvoir publier à nouveau, avec une licence américaine. Il a renforcé le catalogue littéraire avec des classiques commentés de la littérature allemande (dont Lessing, Schiller, Jean Paul et Theodor Fontane) et de la littérature contemporaine (dont Erich Fried, Elias Canetti, Umberto Eco, Stephan Hermlin (en), Botho Strauss, Philip Roth, Susan Sontag ou encore Elke Heidenreich).

En 1946, il a été l'un des fondateurs de l'association bavaroise des libraires et éditeurs. De 1949 à 1951 il a été à la tête de l'Association allemande du commerce du livre (de) (Syndicat de l'édition). En 1969 il a transformé sa maison d'édition en société en commandite. Il a pris sa retraite en 1976.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]