Cardigan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cardigan (homonymie).
Cardigan

Le cardigan, gilet cardigan ou jaquette est une veste de laine boutonnée par devant. Un cardigan est un type de tricot fait à la machine ou tricoté à la main, qui s'attache devant, par des boutons ou une fermeture éclair, en contraste, d'un pull-over qui ne s'ouvre pas devant, mais qui doit être enfilé par la tête pour être porté.

Ce vêtement aurait été inventé pendant la première moitié du XIXe siècle par James Thomas Brudenell, comte de Cardigan au Pays de Galles. Militaire, se sentant à l'étroit dans son pull-over réglementaire, il aurait lui-même fendu son vêtement du col à la taille d'un coup de sabre. Par la suite, le cardigan sera perfectionné et se verra ajouter des boutons.
Avant de partir pour la Crimée en 1854, lord Cardigan se fit confectionner une veste de laine sans col. Ses exploits militaires le rendirent célèbre, ainsi que sa veste qui fut commercialisée vers 1868.

Dans les années 1950, il devient un élément indispensable de la garde-robe féminine.

En 1979, la styliste Agnès Troublé fera connaître sa griffe agnès b. avec le cardigan-pression, qui remplace les boutons du cardigan traditionnel par des boutons-pression et surtout qui sera confectionné dans une matière habituellement destinée aux vêtements de sport, le molleton.

Articles connexes[modifier | modifier le code]