Canonnière à moteur Fairmile type C

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 19:27 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

canonnière à moteur Fairmile type C
Caractéristiques techniques
Longueur 34 m
Maître-bau 5,31 m
Tirant d'eau 1,73 m
Déplacement 72 tonnes
Propulsion 3 moteurs à essence Hall-Scott suralimentés de 850 ch (630 kW)
Vitesse 26,5 nœuds (49,1 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d’action 500 milles marins (930 km) à 12 nœuds (22 km/h)
Autres caractéristiques
Équipage 2 officier²s + 14 marins
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Période de
construction
1941
Navires construits 24

La canonnière à moteur Fairmile type C était un type de canonnière à moteur (Motor Gun Boat, MGB en abrégé) conçu par Norman Hart, de Fairmile Marine. De conception intermédiaire, vingt-quatre bateaux ont été construits pour la Royal Navy en 1941, recevant les désignations MGB 312 à 335.

Conception

Le Fairmile type C était une réutilisation de la forme de coque de la chaloupe à moteur Fairmile type A, mais il incorporait les leçons apprises du type A en termes de maniabilité et de disposition du pont.

Service

Les bateaux de la classe ont été principalement impliqués dans des missions d’escorte rapprochée de convois sur la côte est de l’Angleterre, et certains bateaux ont été engagés dans des opérations clandestines. Le MGB 314 a pris part à l’opération Chariot, le raid audacieux sur la cale sèche de Saint-Nazaire qui était la seule installation, sur toute la Côte atlantique française occupée par l'Allemagne, capable d’accueillir les cuirassés de classe Bismarck.

Cinq des vingt-quatre bateaux construits ont été perdus en action contre l’ennemi. Seuls deux survivent à ce jour, l’un à Hayling Island et l’autre à Bembridge Harbour, sur l’île de Wight, bien qu’ils soient maintenant désarmés et devaient être démantelés en 2018. Un troisième a survécu à Shoreham-by-Sea jusqu’en 2002.

Conception

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Bibliographie

  • (en) John Lambert et Al Ross, Allied Coastal Forces of World War Two, vol. I : Fairmile designs and US Submarine Chasers, (ISBN 978-0-85177-519-7).

Liens externes