Côte atlantique française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La côte atlantique française est bordée par la mer d'Iroise, la baie d'Audierne, puis le golfe de Gascogne et s'étend du Conquet jusqu'à Hendaye. Elle est constituée de communes des départements du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de Vendée, de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques faisant partie des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.

Une tradition maritime[modifier | modifier le code]

Traditionnellement ces régions sont liées à la pêche et au commerce maritime avec notamment les ports de Brest, de Douarnenez, du Guilvinec, de Loctudy, de Concarneau, de Lorient, de La Turballe, de Nantes et Saint-Nazaire, des Sables-d'Olonne, de La Rochelle, de Bordeaux et de Saint-Jean-de-Luz.

Des marins natifs de ces régions sont allés pêcher la morue au XIXe siècle aux abords de Terre-Neuve et certains se sont installés là-bas, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou en Acadie.

Une vocation touristique[modifier | modifier le code]

De magnifiques paysages bordant l'Océan, des cultures typiques (bretons, vendéens, basques...) et surtout de superbes plages bordées de dunes parfois exceptionnelles (Dune du Pyla) et offrant une bonne qualité de baignade en font une destination privilégiée des Français mais aussi d'une multitude d'étrangers (Allemands, Hollandais, Anglais, Américains, Belges...) qui apporte une importante concurrence aux côtes méditerranéennes qu'elles soient françaises, espagnoles, italiennes, tunisiennes, grecques ou croates.

L'été, de nombreuses stations balnéaires comme La Baule ou Royan voient multiplier considérablement leur population et augmentent ainsi le travail des barmans, restaurateurs, plagistes, gérants d'hôtels ou de camping. Le soir, les vacanciers se promènent sur les corniches ou se rendent dans les boîtes de nuit, dynamisant ainsi de façon très importante la région.

Une population importante[modifier | modifier le code]

La proximité de l'Océan permettant de nombreux échanges commerciaux ont ainsi permis à de nombreuses villes de se développer et de s'agrandir; citons par exemple Brest, Concarneau, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire, Nantes, Les Sables-d'Olonne, La Rochelle, Bordeaux ou Bayonne.

La ville de Penmarc'h dans le Finistère aurait du aussi devenir une ville marchande importante mais la mise à sac de la cité à la fin du Moyen Âge l'a considérablement affaiblie.

Galerie d'images du littoral atlantique français[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]