Canal de l'Escaut au Rhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canal de l’Escaut au Rhin
Schelde-Rijnkanaal
Illustration.
Situation du canal sur une carte des Pays-Bas
Géographie
Pays Belgique et Pays-Bas
Coordonnées 51° 27′ 07″ N 4° 13′ 48″ E / 51.452, 4.2351° 27′ 07″ N 4° 13′ 48″ E / 51.452, 4.23  
Début Port d'Anvers
Fin Volkerak
Traverse Province d'Anvers, Zélande, Brabant-Septentrional
Caractéristiques
Statut actuel En service
Gabarit VIb
Infrastructures
Écluses Écluses du Kreekrak, écluses du Volkerak
Histoire
Année début travaux 1967
Année d'ouverture 1976

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Canal de l'Escaut au Rhin

Le canal de l'Escaut au Rhin (en néerlandais Schelde-Rijnkanaal) est un canal de la Belgique et des Pays-Bas.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le canal relie le port d'Anvers au Volkerak, et il fait partie de la liaison entre l'Escaut et le Rhin, l'itinéraire de navigation qui relie Anvers à Rotterdam et aux rivières du delta du Rhin.

Le canal commence en Belgique, dans le port d'Anvers. Il se dirige vers le nord et traverse la frontière belgo-néerlandaise près de Zandvliet. Aux Pays-Bas, le canal suit grosso modo la frontière entre les provinces de la Zélande (à l'ouest) et le Brabant-Septentrional (à l'est). Le canal traverse l'extrémité est de Zuid-Beveland. Dans la commune de Reimerswaal sont situées les écluses du Kreekrak. Le canal traverse le Zoommeer (qui représente la partie orientale de l'Escaut oriental) entre les digues d'Oesterdam et de Markiezaatskade. À cet endroit, le canal est relié au port de Berg-op-Zoom.

Après le passage dans le Zoommeer, le canal sépare les anciennes îles de Tholen et de Sint-Philipsland du Brabant-Septentrional, avant d'aboutir dans le Volkerak. Plus au nord, les écluses du Volkerak et le Dordtsche Kil permettent de joindre le port de Rotterdam.

Le canal est entièrement à l'abri de la marée. Une petite dizaine de ponts enjambent le canal, notamment pour relier Tholen, Sint-Philipsland et Zuid-Beveland au continent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant le Premier Empire, Napoléon avait décrété en avril 1806 la construction de ce canal, mais cela resta sans suite.

Le canal de Zuid-Beveland achevé en 1866 permettant aussi une liaison de l'Escaut au Rhin, a été très fréquenté, mais il présente un parcours plus long. Avec les modifications de l'Escaut dues au plan Delta, il a été décidé de construire un canal plus à l'est. La construction a débuté en 1967, il a été ouvert en 1975; mais ce n'est qu'en 1986 avec l'achèvement de l'Oesterdam, qu'il est séparé des eaux soumises à marée de l'Escaut occidental.

Sur le territoire belge, il avait été prévu de créer une branche vers l'est, pour relier le port d'Anvers directement aux villes de la Campine. Ce projet a été abandonné suite à des protestations, mais l'embranchement est toujours visible.

Source[modifier | modifier le code]