Cadenas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un cadenas moderne

Un cadenas est un objet qui permet de verrouiller une porte ou de boucler une chaîne. Il se compose d'un boîtier dans lequel se trouve un mécanisme de serrure et d'un anneau métallique qui peut être ouvert ou fermé. Le mécanisme est commandé soit par une clef, soit par un système de roues chiffrées.

Il existe différents modèles de cadenas : cadenas à anse pivotante, cadenas à anse coulissante et cadenas mono-point.

Un cadenas de haute sécurité est un cadenas composé d'acier trempé, de matière blindée, avec ou sans protecteur d'anse, non perçable, non crochetable et livré avec carte de propriété brevetée (compatible organigramme, s'entr'ouvrant).

Les types de fermeture[modifier | modifier le code]

Le cadenas à clef[modifier | modifier le code]

Le cadenas à clef se compose d'une clef et d'un cadenas. Pour l'ouvrir, on glisse la clé adéquate dans l'orifice souvent placé sous le cadenas et on tourne la clé dans la serrure.

Le cadenas occidental[modifier | modifier le code]

Le cadenas chinois[modifier | modifier le code]

Le cadenas à code ou cadenas à combinaison[modifier | modifier le code]

Le cadenas à code (ou à combinaison) est un cadenas comportant des roues codées (généralement de 3 à 6) et numérotées (généralement des chiffres, mais aussi parfois des lettres). Pour l'ouvrir, il suffit de tourner les roues jusqu'à afficher la bonne suite de caractères, ou combinaison. Certains de ces cadenas possèdent la propriété d'avoir un code modifiable lorsque le cadenas est ouvert. Ils sont considérés comme moins sûrs que les cadenas à clef car la combinaison peut être trouvée uniquement en tournant les roues.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Cadenas d'amour en Italie

Le cadenas est souvent utilisé comme symbole pour représenter la sécurité et la protection. C'est notamment le cas en informatique. Par exemple, naviguer sur des pages internet sécurisées fait apparaître un petit cadenas en bas dans la barre d'état ou dans la barre d'adresse de certains navigateurs internet. On peut également retrouver ce symbole sur les fichiers et les répertoires qui sont protégés en lecture ou en écriture.

En Italie, le cadenas est devenu un symbole d'amour. Les couples accrochent un cadenas sur des lieux réputés comme sur le Ponte Vecchio à Florence ou sur le Pont Milvius à Rome avant d'en jeter la clé. Le cadenas symbolise alors leur amour. Cette tradition, inspirée du roman Ho voglia di te de Federico Moccia, s'est rapidement répandue à travers le pays, au point de mettre en péril certains monuments historiques par le poids résultant de l'accumulation des cadenas.

Le mouvement romantique "cadenas d'amour" ("love padlocks" en anglais) fait aussi maintenant rapidement fureur à Bruxelles (place Flagey, près de l'étang, à Ixelles) ainsi qu’à Paris sur le pont de l'Archevêché et sur le pont des Arts.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Webographie[modifier | modifier le code]