Place Eugène Flagey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 49′ 40″ N 4° 22′ 20″ E / 50.8278, 4.3722

La place Sainte-Croix lors d'une soirée de week-end
Monument Till l'Espiègle en hommage à Charles De Coster

La place Flagey (en néerlandais : Flageyplein) est une des plus grandes places de Bruxelles. Elle est située dans la commune d'Ixelles, au croisement de plusieurs axes importants : chaussée d'Ixelles, rue Lesbroussart, chaussée de Vleurgat, avenue De Gaulle, avenue des Éperons d'or, rue Malibran... ce qui en fait un des carrefours les plus importants de la ville et un pôle majeur d'échange de transport en commun (tramway et bus). Elle tient son nom d'Eugène Flagey, avocat, député et premier magistrat, ancien bourgmestre d'Ixelles de 1936 à 1956.

Panorama de la place Flagey

La place Flagey actuelle était anciennement dénommée place Sainte-Croix (limitée aujourd’hui au parvis de l’église en bordure de l’étang) qui faisait référence à l’Hospice de la Sainte-Croix situé, ainsi que sa chapelle, au bas de l’actuelle rue de Vergnies, où les porteurs de fagots qui se rendaient de la Forêt de Soignes à Bruxelles pouvaient se reposer et recevoir une collation avant d’affronter la rude pente de la chaussée d'Ixelles.

Dans les années 1930, on y construisit plusieurs immeubles uniformes en gabarit et en matériaux avec, d'un côté de la place, des immeubles d'appartements avec rez-de-chaussée commercial. Exemple : Victory House, immeuble de logements sociaux ou immeubles à loyers modérés, appelés aussi Le Foyer Ixellois. Le nom de Victory House vient du fait que les troupes alliées le réquisitionnèrent en 1945.

La place servit à de nombreuses occasions à des ascensions en ballon.

En face de la Maison de la radio (qui abrite aujourd'hui Le Flagey et le bar "le Belga", entre autres) s’ouvrit en 1956 le premier magasin à rayons multiples de Belgique, le Delhaize. Ménagères et consommateurs s’y pressèrent pendant quelque trente années.

À partir de l'été 2003, le projet de réaménagement de la place (qui jusqu'alors était un gigantesque parking à ciel ouvert) donnera lieu à un exemple de participation spontanée. En effet, le Comité Flagey lança un appel à l'aide contre le projet présenté par le ministre. Des associations et des professionnels de l'aménagement du territoire ont rejoint les habitants pour organiser une sorte de parade aux procédures de désignation de marché à Bruxelles (procédures que ces associations qualifient de douteuses). C'est la création de la Plate-Forme Flagey.

Après presque une décennie de travaux, la nouvelle Place Flagey sera officiellement inaugurée le samedi 5 juillet 2008.

Cette place est desservie par des lignes de la STIB : les lignes de tramway 81 (avant 20h) et 83 (après 20h) ainsi que par des autobus 38, 59, 60 et 71.

Après plus de 10 ans d'absence (en raison des travaux), l'année 2011 marque le grand retour du célèbre cirque Bouglione sur la place Flagey. Cette place souvent surnommée la "place Bouglione" renoue donc avec la tradition du cirque. Le cirque Alexandre Bouglione présentera le 1er Grand Cirque de Noël de Bruxelles du 23 décembre 2011 au 8 janvier 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]