Bâtiment de la Banque d'Espagne (Pontevedra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la Banque d'Espagne à Pontevedra
Edificio del Banco de España en Pontevedra
Façade de la Banque d'Espagne sur la rue Fernández Villaverde
Présentation
Type
Bâtiment gouvernemental
Destination initiale
Banque d'Espagne
Destination actuelle
Bâtiment Administratif des offices provinciaux de l'administration périphérique espagnole
Style
Éclectisme, architecture administrative
Architecte
José Fermín de Astiz Bárcena
Construction
1900-1903
Rénovation
Occupants
Banque d'Espagne ( - ), State Administration of Spain (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Gouvernement espagnol
Localisation
Pays
Communauté autonome
Province
Ville
Adresse
28 Rue Michelena, 36002 Pontevedra
Accès et transport
Stationnement
Parkings souterrains Place d'Espagne Empark et Montero Ríos Empark
Gare
Coordonnées
Carte

Le bâtiment de la Banque d'Espagne est un bâtiment de style éclectique du début du XXe siècle situé dans la ville espagnole de Pontevedra.

Il s'agit de l'ancienne succursale du siège de cette entité dans la ville qui a été fermée en 2004 et qui abrite actuellement les offices provinciaux de l'administration périphérique de l'État à Pontevedra.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment du Banco de España à Pontevedra est situé au 28, rue Michelena, dans le centre de Pontevedra, en bordure de la vieille ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Banque d'Espagne avait au XIXe siècle une succursale dans la ville de Pontevedra, située depuis 1886 dans la maison centrale du côté ouest de la place de Teucros, au numéro 8. Les travaux de construction du nouveau bâtiment de la Banque d'Espagne dans la ville ont commencé le 1er novembre 1900[1],[2].

La licence a été demandée pour être utilisé comme succursale de la Banque d'Espagne en 1901. L'architecte qui a conçu le bâtiment était José Fermín de Astiz Bárcena, qui est devenu l'architecte de la Banque d'Espagne en 1899 et qui a conçu d'autres succursales dans d'autres capitales espagnoles comme Logroño, Valence, Badajoz, Oviedo, La Corogne ou Santander. Le bâtiment de la Banque d'Espagne à Pontevedra a été inauguré en 1903[3].

De 1945 à 1949, le bâtiment a fait l'objet d'une importante rénovation selon le projet architectural de Romualdo de Madariaga y Céspedes. C'est l'origine de sa nouvelle structure construite en béton armé, tant au niveau des piliers que des poutres, et de planchers à solives en béton. Le bâtiment a incorporé plusieurs ajouts de combles et de surcombles. L'inauguration des nouveaux bureaux a eu lieu le 2 avril 1949[4]. Seul le rez-de-chaussée était utilisé pour les bureaux de la banque, où se trouvaient la cour des opérations et le demi-sous-sol, avec la chambre forte. Les autres étages étaient utilisés comme logements pour les employés de la banque.

La Banque d'Espagne a fermé son siège dans la ville, comme elle l'a fait dans de nombreuses autres capitales provinciales espagnoles, le 31 décembre 2004[5].

En juin 2010, le gouvernement espagnol a entrepris une rénovation complète du bâtiment[6], afin d'y installer différents offices provinciaux de l'administration de l'État : les étrangers (rez-de-chaussée), l'agriculture et la pêche (premier étage), les côtes (deuxième et troisième étage) et les télécommunications (combles). Le surcomble a été démoli et le toit des combles a été aménagé en jardin[7].

Ces services ont été rejoints à l'arrière, avec une entrée par la cour, par le bureau de délivrance des cartes d'identité du corps national de police d'Espagne du ministère de l'Intérieur le 16 mai 2016[8]. Plus de 100 employés de l'État travaillent dans ce bâtiment.

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a une superficie de 2859 mètres carrés, divisée en sous-sol, rez-de-chaussée, trois étages et combles. Il dispose également d'un jardin avec des arbres et une pergola en verre. L'intérieur du bâtiment s'articule autour d'une cour centrale dotée d'un lanterneau en verre, qui offre une diaphanéité et une continuité spatiale à chaque étage[7].

Il s'agit d'un exemple de l'architecture administrative de l'État espagnol du début du XXe siècle, de style éclectique. Il a son entrée principale sur la rue Michelena et une arrière-cour avec entrée sur la rue Fernández Villaverde.

Le bâtiment présente une grande symétrie et une grande solennité dans ses façades. La porte principale se termine par un arc en plein cintre avec un balcon supérieur en pierre sur des corbeaux. Sur le balcon du bâtiment flottent les drapeaux de l'Espagne, de la Galice et de l'Union européenne. Les éléments en pierre qui encadrent et décorent les fenêtres des façades présentent une décoration géométrique dans leur partie supérieure, qui se termine par des arcs surbaissés[9].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « 1900: Nuevo edificio para el Banco de España en la ciudad », La Voz de Galicia,
  2. (es) « La calle Fernández Villaverde, la cuesta a la que le está costando remontar », sur Diario de Pontevedra,
  3. Moreno Arana, José Manuel, 2017, Boletín de Arte nº37 2016, Málaga, Universidad de Málaga, p. 261
  4. (es) « El Banco de España », Faro,
  5. (es) « El Banco de España cierra hoy 10 sucursales, dos de ellas en Galicia », La Voz de Galicia,
  6. (es) « La rehabilitación del Banco de España concluirá en junio del próximo año », La Voz de Galicia,
  7. a et b (es) « El antiguo Banco de España agrupará a más de cien funcionarios del Estado », La Voz de Galicia,
  8. (es) « El DNI estrenará sede en el Banco de España a partir del 16 de mayo », La Voz de Galicia,
  9. Fontoira Surís, Rafael, 2009, Pontevedra Monumental, Pontevedra, Diputación de Pontevedra, p. 429

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Rafael Fontoira Surís, Pontevedra monumental, Pontevedra, Diputación Provincial de Pontevedra, (ISBN 978-84-8457-327-2), p. 428-429.
  • (es) José Manuel Moreno Arana, Boletín de Arte nº37 2016, Málaga, Universidad de Málaga, (ISSN 0211-8483), p. 261-266.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]