Cité administrative de Pontevedra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cité Administrative de Pontevedra
Edificio Central de la Xunta de Galicia en Pontevedra
Façade nord et parc María Vinyals
Présentation
Type
Partie de
Destination initiale
Cité Administrative
Destination actuelle
Cité Administrative
Style
Architecte
Manuel Gallego Jorreto et Jacobo Rodríguez-Losada Allende
Construction
Surface
46 602 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupant
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Carte

La Cité Administrative de Pontevedra (ou Edificio Central de la Xunta de Galicia à Pontevedra) est un ensemble de bureaux destinés à accueillir les différents services publics de la Xunta de Galice à Pontevedra, en Espagne. Cet immeuble rassemble de nombreux services de l'administration galicienne et a été conçu par les architectes Manuel Gallego Jorreto et Jacobo Rodríguez-Losada Allende[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

La Cité Administrative de Pontevedra est située au no 43 avenue María Victoria Moreno dans le quartier Campolongo.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice, conçu pour regrouper les services administratifs de la Xunta de Galice dans la province de Pontevedra jusqu'alors éparpillés dans toute la ville, est envisagé dès les années 90 du XXe siècle, mais ce n'est qu'au début des années 2000 que l'idée a finalement été mise en œuvre[2],[3]

Le , le conseil municipal de Pontevedra et le Ministère de la Défense espagnol ont signé un accord[4] pour transformer le terrain de l'ancienne caserne de Campolongo (remontant à 1924 pour les expropriations[5] et à 1933 pour les travaux de construction[6]) en une cité administrative et résidentielle.

Le processus de sélection du projet architectural a débuté en août 2003[7]. La conception du bâtiment administratif de Campolongo a été choisie parmi six projets[8] le . La Xunta de Galice a choisi le projet des architectes Manuel Gallego Jorreto et Jacobo Rodríguez-Losada Allende et l'entreprise de construction San José pour construire son nouveau siège à Pontevedra[9].

Les travaux de la cité administrative ont commencé en avril 2005[10] et la démolition de l'ancienne caserne d'artillerie a été achevée en juillet 2005[11].

Les travaux ont été achevés en 2008 et la Xunta de Galice a annoncé le déménagement des services administratifs. L’office provincial de la Présidence a été le premier à emménager le et la cité administrative a été inaugurée le [12],[13]

Description[modifier | modifier le code]

Cet ensemble est représentatif de l'architecture moderne[2] en vogue dans les années 2000. La cité administrative de Pontevedra occupe 12 501 mètres carrés sur le terrain de l'ancienne caserne de Campolongo et abrite 1000 fonctionnaires[7],[10]

La cité administrative se compose de plusieurs bâtiments reliés entre eux. Le bâtiment principal est basé sur trois étages occupant toute la longueur de l'espace de construction, au centre desquels s'élèvent deux tours jumelles de dix étages[10]. La façade est entièrement constituée de grandes fenêtres longitudinales apportant beaucoup de lumière. Le bâtiment possède plusieurs jardins intérieurs et une place pavée à l'avant[9]. Les cours intérieures et les lucarnes donnent accès à la lumière naturelle. Le bâtiment comporte en tout deux sous-sols, un demi-sous-sol et dix étages[1].

L’édifice regroupe 42 404 mètres carrés de bureaux et des espaces pour des laboratoires, des archives, le stockage, une salle de conférences, une bibliothèque, des salles de formation, des ateliers et une cafétéria[10],[1]

L'intérieur du bâtiment est conçu comme un conteneur pour de grands espaces de travail ouverts qui peuvent être subdivisés. L'intérieur ne comporte pas de piliers intermédiaires mais des poutres périphériques[1]. La cité administrative abrite tous les offices provinciaux à l'exception de l'office des travaux publics, du logement et des terrains (situé dans la rue Alcalde Hevia dans un bâtiment datant de 1993)[10] et de certains services de l’office de la Santé (situés dans l'avenue Vigo dans un bâtiment datant de 1920)[14]. Le bâtiment abrite également le siège de la police régionale de Galice, une crèche et un bureau de poste[8], ce dernier depuis le 1er avril 2014[15]. La Xunta de Galice possède également un autre bâtiment à Pontevedra, au 47, rue Benito Corbal.

Le bâtiment est séparé de l'Avenue María Victoria Moreno par un grand espace vert, le parc María Vinyals, de 9 125 mètres carrés[7]. Le parc absorbe une partie de l'ombre projetée par le bâtiment, tout en réduisant son impact visuel.

La cité administrative dispose également d'un parking souterrain d'une capacité de 716 véhicules dans le complexe résidentiel voisin[16]. Il a été inauguré le 15 mars 2009[17].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) « La Xunta centralizará sus servicios en Campolongo en otoño de 2007 », Faro,
  2. a et b (es) « La nueva sede de la Xunta concentrará en Campolongo a más de mil funcionarios », La Voz de Galicia,
  3. (es) « ANUNCIO de la aprobación inicial de la modificación puntual del Plan General de Ordenación Urbana en el ámbito de su unidad de actuación número 16-Cuartel de Campolongo, para regulación urbanística de su ámbito, que permita la ejecución del protocolo a suscribir entre el Ministerio de Defensa, la Xunta de Galicia y el Ayuntamiento de Pontevedra », Journal Officiel de Galice,
  4. (es) « La Xunta da el visto bueno al convenio de urbanización del cuartel de Campolongo », La Voz de Galicia,
  5. (es) « 1924: Expropian los terrenos para el cuartel de Campolongo », La Voz de Galicia,
  6. (gl) « O tesouro de Benito Soto agóchase en Cerdedo (II) », Faro, 10 agosto 2014
  7. a b et c (es) « La Xunta prevé tener redactado en abril el proyecto de su nueva sede », La Voz de Galicia,
  8. a et b (es) « El diseño del edificio administrativo de Campolongo entra en su fase final », La Voz de Galicia,
  9. a et b (es) « La Xunta elige el diseño de Manuel Gallego Jorreto para su nueva sede », La Voz de Galicia,
  10. a b c d et e (es) « El concello ultima la recalificación de las sedes de la Xunta para edificar 130 pisos », Faro,
  11. (es) « Comienza el derribo de los edificios del viejo cuartel de Campolongo », La Voz de Galicia,
  12. (es) « La Xunta reúne en el nuevo edificio oficinas dispersas por 14 calles », La Voz de Galicia,
  13. (es) « La Xunta de Galicia se centraliza en Campolongo », Diario de Pontevedra,
  14. (es) « La Xunta prevé tener redactado en abril el proyecto de su nueva sede », La Voz de Galicia,
  15. (es) « Ya está abierta al público la nueva oficina de Correos en Pontevedra », La Voz de Galicia,
  16. (es) « La transformación urbanística de Campolongo será visible en un año », La Voz de Galicia,
  17. (es) « Campolongo estrena un moderno parking subterráneo con 716 plazas », Diario de Pontevedra,

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Alejandro González Caporale, Edificio Administrativo da Xunta de Galicia en Campolongo-Pontevedra, Barcelone, Grupo San José, .
  • (es) Manuel González Vicente, Revista Arquitectura COAM Nº 360 Segundo trimestre 2010, Madrid, Madrid-Zurich, (ISSN 0004-2706), p. 28-33.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :