Buccinidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Buccin et Bulot.

Les Buccinidae, les buccins, appelés bourgots au Québec, forment une famille de gastéropodes marins carnivores de l'ordre desNeogastropoda, dont le plus connu et consommé est le buccin commun, gros buccin ou bulot (Buccinum undatum) très souvent consommés dans les plateaux de fruits de mer.

Description physique[modifier | modifier le code]

Le bulot se tient sur un pied ventouse avec lequel il rampe. Quand il sort de sa coquille on aperçoit des petites tentacules positionnées entre ses yeux. Dans son dos il y a un tuyaux qui sort, c'est par là qu'il respire. Sa coquille a une forme de cône enroulé et pointue. La coquille du bulot peut aller jusqu'à 15 centimètres pour le plus grand répertorié. Le plus tenace des bulots peut vivre jusqu'à 10 ans. Sa coquille lui sert d'abris, il peut y rentrer et fermer la "porte" avec une opercule. Tous les organes importants du bulot restent tout le temps dans la coquille c'est une façon de protéger les parties fragiles du gastéropode[2].

Dans notre alimentation[modifier | modifier le code]

Le bulot est mangé par l'homme et pêché depuis longtemps, il sert aussi comme appât pour pêcher toutes sortes de poissons. La pêche du bulot est réglementé, les pêcheurs doivent avoir une licence et attendre que les bulots atteignent 4,5 cm. La pêche du bulot est protégée par l'IGP (Indication Géographique Protégée). On peut pêcher le bulot à marrée basse ou en masse avec des casiers. La pêche a lieu la plupart du temps l'hiver. On le trouve principalement dans le nord de l'Atlantique[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (24 mai 2014)[3] :


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]