Flabellinidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Flabellinidés (Flabellinidae) forment une famille de mollusques gastéropodes appartenant à l'ordre des nudibranches.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species, prenant pour base la taxinomie de Bouchet & Rocroi (2005), on compte sept genres[1] :

Gosliner et al. en 2007 donnent au genre Babakina sa propre famille, celle des Babakinidae[2].

Morphologie[modifier | modifier le code]

Le corps des Flabellinidae est allongé et fini en pointe. Il possède des cerates répartis également ou irrégulièrement sur leur corps. Généralement, ils sont disposés sur des lobes ou des pédoncules.

Comme les autres gastropodes, ils ont une torsion de leurs organes internes : leur anus est en position pleuroproctique (du côte droit du corps en dessous du niveau du dos et des cerates). Leur radula possède une paire de dents latérales de chaque côté de la dent centrale.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les Flabellinidae sont hermaphrodites, mais ils ne se fécondent pas eux-mêmes. Leur pénis tubulaire, se trouve, au repos, à l'intérieur du corps. Il est inséré latéralement à la base du vagin. L'orifice génital se situe sur le côté de la tête.

L'organe reproducteur est composé de plusieurs parties : ovotestis, canal hermaphrodite, ampoule sphérique, poche capulatrice, réceptacle séminal, prostate, oviducte, pénis, partie distale, glande nidamentaire et le vagin[réf. nécessaire].



Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. World Register of Marine Species
  2. (en) T.M. Gosliner, M.M. Gonzáles-Duarte et J.L. Cervera, « Revision of the systematics of Babakina Roller, 1973 (Mollusca: Opisthobranchia) with the description of a new species and a phylogenetic analysis », Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 151, no 4,‎ 2007, p. 671-689 (DOI 10.1111/j.1096-3642.2007.00331.x)