Brachyphylla cavernarum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brachylla cavernarum est une espèce de chauve-souris appartenant au genre Brachyphylla. Cette espèce peut se rencontrer aux Caraïbes de Porto Rico à Saint-Vincent et à la Barbade.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Trois sous-espèces de Brachyphylla cavernarum sont connues. Brachyphylla cavernarum cavernarum est la plus grande et est présente de Sainte-Croix à Saint-Vincent. Brachyphylla cavernarum intermedia, d’une taille intermédiaire, peut être rencontrée à Porto Rico et aux îles Vierges à l’exception de Sainte-Croix. Brachyphylla cavernarum minor, présente à la Barbade, se caractérise par sa petite taille[1].

Description physique[modifier | modifier le code]

Brachyphylla cavernarum a des poils de couleur blanche à jaune clair à la base et plus sombre à la pointe. Les adultes mesurent de 65 à 118 mm avec un avant-bras de 51 à 69 mm de longueur. Leur poids moyen est de 45 grammes[2].

Écologie[modifier | modifier le code]

Brachyphylla cavernarum peut se rencontrer à Porto Rico, aux îles Vierges et dans les basses Antilles de Saint-Vincent à la Barbade. Les chauves-souris logent dans différents endroits : bâtiments désaffectés, grottes, crevasses, grands puits ou rochers. Elles préfèrent les endroits où ils ne sont pas exposés au soleil, bien que l’on puissent rencontrer des colonies importantes sous le soleil. L’espèce peut se rencontrer dans la végétation arborescente sèche à Saint-John (Îles Vierges américaines)[1].

Brachyphylla cavernarum se nourrit de différents fruits dont la papaye, la mangue, le myrobalan, le fruit du cordia, celui du roystonea et la sapote. En captivité l’espèce a été observée consommant des bananes, des pommes, des poires, des melons, des pêches et des fleurs de Kapok, d’arbre à saucisses, de sapotillier, de porcher et de courbaril. Ils peuvent à l’occasion s’intéresser aux insectes dont une espèce de mite (Macronyssidae), deux espèces de Diptera (Streblidae), une espèce de tique (Argasidae) et deux espèces de mite à chauves-souris (Labidocarpidae). Ces chauves-souris se nourrissent dans la canopée des forêts ou sur le sol[1].

Comportement[modifier | modifier le code]

Brachyphylla cavernarum entre en activité une heure après le coucher du soleil et 20 minutes après Artibeus jamaicensis. Elle revient juste avant l’aube[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Pierre Swanepoel et Hugh. H Genoways, « Brachyphylla cavernarum », Mammalian Species, American Society of Mammalogists, vol. 205,‎ 15 December 1983, p. 6 (lire en ligne [PDF])
  2. Mietzel, M., « Brachyphylla cavernarum », sur Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology,‎ 2002 (consulté le 28 novembre 2006)

Sources[modifier | modifier le code]