Cordia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cordia est un genre d'arbustes et d'arbres de la famille des Boraginaceae. Environ 300 espèces ont été identifiées dans le monde entier, principalement dans les régions chaudes.

Beaucoup de Cordias ont des fleurs odorantes voyantes et sont très prisées dans les jardins, même s'ils ne sont pas particulièrement rustiques. Comme la plupart des Boraginaceae, la plupart ont des feuilles poilues.

Certaines espèces sont utilisées comme nourriture par les larves de certains lépidoptères, comme Endoclita malabaricus et deux Bucculatricidae se nourrissent uniquement de Cordia: Bucculatrix caribbea et Bucculatrix cordiaella.

Un certain nombre d'espèces tropicales ont des fruits comestibles, connus sous une grande variété de noms anglophones: clammy cherries, glue berries, sebesten ou snotty gobbles. En Inde, les fruits des espèces locales sont utilisés comme légumes, crus, cuits ou marinés, et sont connus sous plusieurs noms dont lasora en hindi. Une de ces espèces, Cordia dichotoma est appelée Gunda ou Tenti dela en hindi et lasura en népalais. Son fruit est appelé phoa-po-chi (破布子), 樹子仔, ou 樹子 à Taiwan où il est mangé mariné.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS :

Espèces[modifier | modifier le code]

Bocal taiwanais de fruits de Cordia dichotoma

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :