Bois-des-Filion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2014 à 05:04 et modifiée en dernier par Veillg1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bois-des-Filion
Bois-des-Filion
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Laurentides
Subdivision régionale Thérèse-De Blainville
Statut municipal Ville
Maire
Mandat
Paul Larocque
2013 - 2017
Constitution 1er janvier 1949 (changement de régime: 1980)
Démographie
Gentilé Filionois, oise
Population 9 670 hab. (2014)
Densité 2 228 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 40′ 14″ nord, 73° 45′ 47″ ouest
Superficie 434 ha = 4,34 km2
Divers
Code géographique 73030
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Bois-des-Filion
Géolocalisation sur la carte : Montréal
Voir sur la carte administrative de Montréal
Bois-des-Filion
Liens
Site web http://ville.bois-des-filion.qc.ca/

Bois-des-Filion est une ville du Québec (Canada) qui se trouve dans les Basses-Laurentides dans la MRC de Thérèse-De Blainville, à mi-chemin entre Sainte-Thérèse et Terrebonne voisin de Lorraine et Rosemère, cette ville est à environ 20 km au nord de la ville de Montréal[1].

Dans cette communauté résidentielle, on pouvait voir une croix illuminée dédiée à Notre-Dame de Bois-des-Filion.

Le maire actuel est Paul Larocque.

Histoire

Quand elle a été établie en 1949, cette ville était connue sous le nom de Saint-Maurice-de-Bois-des-Filion. Ce nom vient du premier colon à s'y être installé, Antoine Feuillon dit Filion, en 1684, et de la grande érablière sur le domaine de la famille Filion[2].

Son nom change officiellement en 1980 pour Bois-des-Filion.

L’autoroute 19

L’histoire de la municipalité située sur la Rive-Nord de Montréal a été grandement influencée par la volonté du gouvernement québécois d’y implanter une autoroute en partance de Montréal jusqu’à la région des Laurentides. L’objectif était de créer trois corridors autoroutiers nord-sud desservant la couronne nord de Montréal, soit la 13, la 15 et la 19.

C’est dans cette optique que des résidents de la jeune municipalité de Bois-des-Filion ont été expropriés au courant des années 1960. Par ailleurs, quatre viaducs enjambant l’autoroute 640 avaient aussi été construits en prévision du passage de l’autoroute 19 qui devait se rendre jusqu’à l’autoroute 50.

Or, bien que la construction soit présentement complétée entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à Laval, les travaux la reliant jusqu’à la 640 ont été mis en veilleuse lorsque le gouvernement québécois a mis un moratoire sur le prolongement de l’autoroute 19 au milieu des années 1970.

Depuis son élection en 1993, le maire actuel de Bois-des-Filion, M. Paul Larocque, multiplie les initiatives et moyens de pression auprès du Ministère des Transports du Québec afin que le parachèvement de l'autoroute 19 se concrétise dans les meilleurs délais. Sa persévérance et ses efforts portent fruits. En plus de rallier la population des Basses-Laurentides, les acteurs politiques et économiques locaux au sein d'une coalition, le maire a obtenu la réalisation de la route 335 qui relie le boulevard Dagenais à Laval au pont Athanase-David menant à Bois-des-Filion en 1999. De plus, une nouvelle configuration des bretelles d'accès à l'autoroute 640 a été réalisée en 2007.

Démographie

Anecdote

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. Gouvernement du Québec, « Bois-des-Filion », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
  2. Toponymie : Bois-des-Filion
  3. Statistique Canada : Bois-des-Filion

Lien externe


Municipalités limitrophes