Aller au contenu

Bobigny - Pantin - Raymond Queneau (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 01:28 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bobigny - Pantin -
Raymond Queneau
Escalier menant à la mezzanine de la station.
Escalier menant à la mezzanine de la station.
Localisation
Pays France
Ville Bobigny, Pantin
Quartier Petit-Pantin
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 43″ nord, 2° 25′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
Caractéristiques
Voies 2
Quais 1
Zone 2-3
Transit annuel 1 726 493 (2020)
Historique
Mise en service 25 avril 1985
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 03-11
Ligne(s) (M)(5)
Correspondances
Bus (BUS)RATP145147318330
Noctilien (BUS)N45
(5)

Bobigny - Pantin - Raymond Queneau est une station de la ligne 5 du métro de Paris, située à la limite des communes de Pantin et de Bobigny, dans le quartier du Petit-Pantin.

Situation

La station est implantée entre le canal de l'Ourcq et l'ancienne route nationale 3 qui fait la limite avec les communes de Pantin et Romainville. Malgré son nom, la station dessert surtout Pantin (quartier du Petit-Pantin) et Romainville (quartier des Bas-Pays). Pour ce qui est de Bobigny, cette station dessert seulement une mince frange industrielle. Au nord du canal se situent les voies ferrées en provenance de la gare de l'Est, comportant, entre autres, le technicentre Est Européen. Les installations ferroviaires et le cours d'eau empêchent toute liaison directe avec le reste de Bobigny, dont le territoire communal est en quasi-totalité de l'autre côté du canal ; il peut être traversé en empruntant le Pont de la Folie, distant d'un peu plus d'un kilomètre à l'est de la station.

Histoire

La station est ouverte en 1985.

Elle doit une partie de son intitulé à la rue Raymond-Queneau, toute proche, dont le nom rend hommage à l'écrivain français Raymond Queneau (1903-1976), l’un des auteurs ayant rendu célèbre la RATP, avec Zazie dans le métro ainsi que Exercices de style, dont une partie de l'intrigue prend place dans un bus parisien.

En 2019, 2 951 030 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 178e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[1],[2].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 726 493 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 143e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Services aux voyageurs

Accès

Deux accès permettent de se diriger vers les quais de la station de métro.

  • L'accès no 1, nommé Avenue Anatole France et situé à Pantin, est sur une place à l'intersection des avenues Jean-Lolive et Anatole-France.
  • L'autre accès dit Avenue de Paris (no 2) se situe à Bobigny de l'autre côté de l'avenue Jean-Lolive (qui prend le nom de rue de Paris).

Quais

La station dispose d'un unique quai central desservi par des escaliers menant à une mezzanine et d'un escalier de secours en bout de quai.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 145, 147, 318 et 330 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N45.

Projet

En 2022, elle sera desservie par de la ligne 3 du T Zen[4],[5].

À proximité

Galerie de photographies

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  3. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. T Zen 3, Le projet en bref, sur tzen3.com, consulté le .
  5. T Zen 3, La carte du tracé, sur tzen3.com, consulté le .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe