Le Grand Sommeil (film, 1946)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Grand Sommeil (homonymie).

Le Grand Sommeil

Titre original The Big Sleep
Réalisation Howard Hawks
Scénario William Faulkner, Leigh Brackett, Jules Furthman, Raymond Chandler (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier, film noir
Sortie 1946
Durée 114 minutes (1 h 54)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Grand Sommeil (The Big Sleep) est un film américain d'Howard Hawks sorti en 1946 et adapté du roman éponyme Le Grand Sommeil de Raymond Chandler.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le détective Philip Marlowe cherche des photos compromettantes de Carmen, la fille du général Sternwood, et va tomber amoureux de sa sœur, Vivian. Carmen semble victime d'un chantage alors que Vivian côtoie les truands locaux. Marlowe devra résoudre l'affaire au milieu de truands, de tueurs et de vamps.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le Grand Sommeil est l'adaptation du best-seller de Raymond Chandler. Humphrey Bogart y retrouve un rôle de détective privé archétypal. Le film ne possède pas la noirceur et la forte identité du Faucon maltais, mais divertit par ses personnages, ses dialogues, son rythme et l'alchimie entre les deux personnages principaux.

L'intrigue complexe, mais néanmoins compréhensible, divise le film en deux parties. Marlowe devra en effet trouver le meurtrier du libraire et découvrir la raison pour laquelle Vivian Sternwood se fait manipuler.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non-crédités :

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • L'intrigue du film est particulièrement complexe, à tel point que le réalisateur du film Howard Hawks demanda à l'un des scénaristes, le célèbre écrivain William Faulkner, si l'un des personnages du film appelés à mourir était assassiné ou s'il se suicidait. Faulkner admit qu'il n'en était pas très sûr non plus, et décida de téléphoner à Chandler, pensant que l'auteur du roman original devait forcément connaître la réponse. À cette question, Chandler répondit malicieusement qu'il n'en savait rien, une manière de signifier que l'intrigue proprement dite n'était pas selon lui le point le plus important de l'histoire.
  • La complexité de l'intrigue du film s'explique également par certaines coupes effectuées par rapport au roman. Ainsi le film supprime en raison du Code Hays toujours en vigueur aux États-Unis des éléments et personnages nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire, comme l'existence d'un couple de gangsters homosexuels et d'une industrie clandestine de pornographie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :