Beatrice Serota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beatrice Serota
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Gouverneure de la BBC (d)
Membre du London County Council
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Alexander Katz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Stanley Serota (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Nicholas Serota
Judith Alexandra Anne Serota (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Beatrice Serota (née Katz ; - ) est une femme politique britannique et vice-présidente de la Chambre des lords.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Beatrice Katz grandit dans l'East End de Londres, fille de réfugiés juifs d'Europe centrale. Elle est surnommée "Bea" ou "Bee" depuis son plus jeune âge [1].

Elle fait ses études à l'école John Howard Grammar pour filles [2] et à la LSE, où elle étudie l'économie et en 1976 elle en devient membre honoraire.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle rejoint la fonction publique en 1941 et travaille au sein du ministère du Combustible et de l'Énergie pendant les années de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1946.

Elle est membre de l'ancien Hampstead Borough Council immédiatement après la Seconde Guerre mondiale et siège ensuite successivement au London County Council, en tant que représentante de Brixton, et au Greater London Council, en tant que représentante de Lambeth. Jusqu'à la fin de sa vie, elle s'est consacrée à Hampstead.

Le 20 janvier 1967, elle est créée pair à vie en tant que baronne Serota, de Hampstead dans le Grand Londres.

Harold Wilson la nomme whip du gouvernement et la propose au poste sensible d'adjoint de Richard Crossman, ayant refusé de promouvoir Roy Hattersley, qu'il soupçonne de déloyauté [2]

Elle est ensuite whip en chef. Elle est vice-présidente de l'Inner London Education Authority, occupant ce poste pendant trois ans jusqu'en 1967. Elle préside le comité des enfants du LCC pendant sept ans[2], et est membre du Conseil central de formation pour la garde d'enfants pendant au moins neuf ans [3]

Elle est présidente du conseil consultatif sur le système pénal et le premier ombudsman du gouvernement local. Elle est membre de la Community Relations Commission et de la BBC Complaints Commission et membre de la BBC. Elle siège au Longford Committee on Crime et au Latey Committee, qui conduit à l'abaissement de l'âge de la majorité à 18 ans. À la Chambre des lords, elle est vice-présidente en 1985, puis principale vice-présidente des comités.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son futur mari, Stanley Serota, dont la famille est venue de Russie, habitait à côté; ils se sont mariés en 1942. Il a un diplôme d'ingénieur civil.

Setota a deux enfants. Son fils Nicholas Serota est né en 1946 devient plus tard le directeur de la Tate Gallery. Sa fille, Judith, est née en 1948 et s'est lancée dans une carrière dans les arts.

En 1992, la baronne Serota est nommée Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Profile, LSE.ac.uk; accessed 26 April 2015.
  2. a b et c Obituary, telegraph.co.uk; accessed 4 March 2019.
  3. Hansard, House of Lords, Vol. 302, Col. 1211, 19 June 1969.

Liens externes[modifier | modifier le code]