Batte de baseball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 20:09 et modifiée en dernier par CptKeyes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La batte de baseball (ou bâton au Québec) est une batte utilisée principalement au baseball. Elle est souvent fabriquée en bois pour les ligues professionnelles mais peut être constituée d'acier ou alliages aluminium pour les ligues non-professionnelles. Les battes en bois se cassent souvent et peuvent couter très cher, tandis que les battes en acier ne se cassent que très rarement.

Dans la Ligue majeure de baseball, une batte est fabriquée en frêne et pèse environ 1 kg, et a 7 cm de diamètre au point le plus mince et 10,67 cm de diamètre au point le plus épais. Certaines battes sont illégales, par exemple une batte en liège. Sammy Sosa des Cubs de Chicago a été expulsé d'une partie après avoir utilisé une batte en liège.

D'autres ligues peuvent avoir des règles différentes, selon le niveau de la ligue. Par exemple les battes sont moins lourdes pour les joueurs moins âgés.

D'autres battes sont en érable, en bouleau jaune (plus communément appelé merisier au Québec), en bambou ou en aluminium, de différentes tailles et poids adaptés à la pratique du débutant comme du joueur professionnel,

Fabrication d'une batte

Il y a 100 ans, les battes étaient fabriquées à la main. Maintenant, elles sont produites de manière industrielle. Dans les Ligues majeures de baseball, le joueur décide lui-même du type de matériau (en accord avec ceux qui sont autorisés) qu'il veut. La batte est marquée par le fabricant puis teintée.

Usage comme arme

Les battes de baseball sont parfois utilisées comme gourdin pour commettre des actes violents. Elle peut être utilisée pendant les combats entre gangs ou bien servir d'outil pour pratiquer le vandalisme.

Images