Triple jeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Triple play et TP.

Le triple jeu (noté TP), ou en anglais triple play, est une action de baseball rare au cours de laquelle la défense parvient à éliminer trois adversaires lors de la même action de jeu. Cette action est similaire au double jeu, mais moins fréquente.

Un triple jeu peut être exécuté de plusieurs manières, mais la plupart d'entre eux ont lieu avec deux coureurs sur les premier et deuxième buts. Souvent dans ce cas, l'arrêt-court ou le troisième but capte la balle et retire le coureur présent sur le deuxième but sur un jeu forcé ou en touchant le coureur. Puis la balle est envoyée au second but pour retirer le coureur présent sur le premier but sur jeu forcé, et finalement le joueur de premier but retire le batteur ayant réussi un coup sûr. Une autre séquence possible est l'élimination du batteur par l'arrêt-court ou le joueur de deuxième but sur une flèche (élimination automatique), puis des deux coureurs s'ils n'ont pas le temps de revenir sur leur but à temps pour éviter l'élimination.

Les triples jeux sont très rares en raison des conditions nécessaires pour leur réalisation. Il faut deux coureurs sur but, aucune élimination et une mise en action rapide des défenseurs pour réussir cette action. Le triple jeu sans aide (anglais : unassisted triple play), qui est un triple jeu réalisé par un seul défenseur, est un fait encore plus rare.

Selon la Society for American Baseball Research (SABR), il y a eu 666 triples jeux en Ligue majeure de baseball entre 1876 et 2007. Au terme de la saison 2009, on comptait seulement 15 triples jeux sans aide.

Les trois derniers triples jeux sans aide ont été réussis :

Note[modifier | modifier le code]

  1. Owen Perkins, « Tulowitzki turns unassisted triple play », sur MLB.com,‎ 29 avril 2007
  2. (en) Anthony Castrovince, « Cabrera turns unassisted triple play », sur MLB.com,‎ 12 mai 2008
  3. Bruntlett épate la galerie, Radio-Canada, 23 août 2009.
  4. Sommaire du match Philadelphie-New York du 23 août 2009, retrosheet.org.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]