Bardiglio
Le Bardiglio (de l'espagnol [1] pardillo, diminutif de pardo ; gris) est un marbre constitué de calcaire saccharoïde, aux tonalités grises ou bleuâtres, caractéristique principalement des Alpes apuanes. Il se trouve aussi dans les régions alpines et en Sardaigne.
Usage
Dans les constructions, il s'utilise, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, comme matériaux de revêtement.
Histoire
Dans le bassin de Colonnata de l'aire de Carrare [2], il est extrait depuis l'époque augustéenne[3], de la carrière de Gioa, le bardiglio nuvolato, bardiglietto et le Bardiglio Cappella[4], et aussi à Fossaficola, (un très beau bardiglio décrit par Strabon, Fossacava, Calagio, et dans la vallée de Miseglia[5].
On l'importait dès l'époque romaine par voie maritime en Gaule, où ils servait à de constructions de monuments antiques: le Théâtre antique d'Arles, Théâtre antique de Fourvière à Lyon (mosaïques) contiennent du marbre bleu turquin de Cappella
Article détaillé : Histoire de Carrare (it)
Description
Il existe trois types principaux de bardiglio, « commun », « sombre » et « fleuri ».
- Le bardiglio commun, abondant à s Serravezza et à Stazzema, dans les Alpes Apuanes, possède une structure saccaroïde ou ceroïde et une grande aptitude pour le polissage. La couleur est pâle ou bleuâtre, azurée, avec des nuances pour le bardiglio fiorito, appartient bien au groupe de marbres.
- Quand ses veines, au lieu d'être simplement sinueuses, ressemblent à des espèces de fleurs, on le nomme bardiglio fiorito (« marbre barbouillé et fleuri »). Le bardiglio fiorito s'exploite à Montalto dans la carrière de la montagne de Retignano, près Stazzema.
La couleur foncée est plus ou moins grande en raison de la présence de la pyrite microcristalline. Les bigio de Vérone des Asturies sont très semblables au bardiglio pour leur teinte et leur structure.
- Le bardiglio sombre se distingue par une teinte plus foncée et une présence plus petite de teintes blanches dans les veines.
Mal défini « bardiglio » (bardiglio di Bergamo) vulpinite est également extrait de Costa Volpino, au nord de Bergame, dont l'apparence est semblable à celui de marbre de Bardiglio, même s'il est un sulfate de calcium anhydrite, qui appartient à la famille des gypses[6].
Les marbres bardiglio dans sa variété de couleurs, appartiennent à la famille marbres dont font également partie du marbre blanc cipolin. Ce sont des matériaux de dureté moyenne et la traitabilité facile. Très souvent, ils sont employés dans le revêtement, les revêtements de sol, les seuils de fenêtre.
C'est un matériau qui était extrêmement recherché, surtout en France. Comme le bleu turquin, on l'exploite beaucoup, en blocs de grande dimension. Son prix était autrefois supérieur à celui du ravaccione, aussi élevé que le plus beau marbre statuaire.
Il existe d'autres appellations : le bardiglio scurro est le marbre bleu turquin ; le bardiglio orbicolato est le bardiglio orbiculaire.
Localisation
Ses carrières sont situées principalement sur le territoire des communes suivantes[7]: Seravezza, Carrare, Vagli Sotto, Massa, Minucciano, Stazzema, Retignano, Fivizzano, Montignoso, Pietrasanta, Molazzana. Plusieurs variétés se distinguent parmi lesquelles :
- Bardiglio bora à Massa frazione ou lieu-dit Forno-cerignano
- Bardiglio borella à Stazzema frazione ou lieu-dit Arni
- Bardiglio capella à Seravezza frazione ou lieu-dit La Cappella
- Bardiglio carrara à Carrare frazione ou lieu-dit Fosso Cardellino
- Bardiglio cervaiole à Seravezza frazione ou lieu-dit Monte Altissimo
- Bardiglio costa à Seravezza frazione ou lieu-dit Monte Costa
- Bardiglio fiorito à Stazzema frazione ou lieu-dit Pontestazzemese
- Bardiglio fiorito à Stazzema frazione ou lieu-dit Monte Alto, Retignano
- Bardiglio fiorito à Minucciano frazione ou lieu-dit Gorfigliano
- Bardiglio imperiale à Minucciano frazione ou lieu-dit Gorfigliano
- Bardiglio imperiale à cappella à Serravezza frazione ou lieu-dit La Cappella
- Bardiglio nuvolato à Carrare frazione ou lieu-dit Miseglia
- Bardiglio prunelli à Vagli Sotto frazione ou lieu-dit Arnetola
- Bardiglio tigrato à Stazzema frazione ou lieu-dit Pontestazzemese
- Bardiglio tigrato à Stazzema frazione ou lieu-dit Monte Alto, Retignano
- Bardiglio bleu turquin à Seravezza
- Bardiglio unito à Massa frazione ou lieu-dit Biforco-alberghi
- Bardiglio vagli à Vagli Sotto frazione ou lieu-dit Arnetola
Autres appellations
- Bardiglio de Bergame, originaire du Valcamonica (principalement sur la commune de Costa Volpino), est une roche sédimentaire constituée d'anhydrite saccharoïde, de couleur grise bleuâtre, semblable aux marbres bardigli (pluriel de bardiglio). En construction, il n'est pas utilisé en revêtement externe en raison de sa faible résistance.
Notes et références
- (it) Vocabulaire Treccani en ligne.
- vacation.com/carrara/it_tour_cave_marmo_carrara_colonnata.htm Carrière de Colonnata
- Strabon V, 2, 5 « Dans les mêmes montagnes se trouvent ces fameuses carrières, d'où l'on extrait en si grande quanthé et en blocs si énormes, en dalles, en tables, en colonnes d'un seul morceau, ces beaux marbres blancs ou veinés et gris-bleu(Μέταλλα δὲ λίθου λευκοῦ τε καὶ ποικίλου γλαυκίζοντος τοσαῦτά τ´ ἐστὶ καὶ τηλικαῦτα) qui vont ensuite servir à la décoration des somptueux édifices de Rome et des autres villes de l'Italie. Le transport des marbres, en effet, n'offre aucune difficulté sérieuse vu la proximité où se trouvent de la mer les montagnes, qui contiennent ces carrières et la possibilité d'achever par le Tibre le trajet commencé par mer. » (γλαυκος, latin Glaucus, vert ou bleu pâle).-
- MASSA CARRARA Visita ai tre bacini estrattivi del carrarese e descrizione delle principali cave.
- Classical marble: geochemistry, technology, trade Par Norman Herz,Marc Waelkens,North Atlantic Treaty Organization. Scientific Affairs Division
- « La Vulpinite (de Vulpino, en Italie) est une anhydrite quartzifére comprenant le marbre de Bardiglio et le marbre de Bergame » in Description des roches composant l'écorce terrestre, et des terrains ... Par Pierre Louis Antoine Cordier cf. Liens [1]
- (it) Base de données de l'Université de Sienne }.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Mario Pieri, Marmologia. Dizionario di marmi e graniti italiani ed esteri, Milano, Hoepli, 1966
- Jacques du Barry de Lassalle, Identification des marbres, 2001.