Théâtre antique de Lyon
| Théâtre antique de Fourvière | ||
|---|---|---|
Le théâtre antique |
||
|
|
||
| Lieu de construction | Lyon | |
| Date de construction | c.-15 - IIe siècle | |
| Type de bâtiment | théâtre | |
| Coordonnées | ||
| Liste des monuments de la Rome antique | ||
| modifier |
||
Le théâtre antique romain de Lugdunum (Lyon) est adossé à la colline de Fourvière, près de son sommet, ce qui le plaçait au centre de la ville romaine. Il forme avec l'Odéon antique un site archéologique remarquable.
Sommaire |
Chronologie [modifier]
Le théâtre a été construit en deux étapes :
- Sous Auguste, et probablement vers -15, un théâtre de 90 m de diamètre est construit contre le flanc de la colline, selon un plan classique : gradins en demi-cercle bâtis sur une sous-structure rayonnante (25 secteurs voûtés, en éventail), orchestre dallé de marbres polychromes, mur de scène à trois exèdres, deux entrées latérales voûtées. Les archéologues ont identifié parmi les matériaux de construction des pierres provenant des carrières de Glanum, ce qui est un indice du soin apporté à cet ouvrage et de l'ampleur probable de l'investissement.
- au début du IIe siècle, sous Hadrien, une troisième série de gradins est ajoutée en haut de la structure, portant son diamètre à 108 m, et donnant une capacité estimée à 10 000 places.
Les représentations consistaient majoritairement en des comédies musicales. Le mur de scène permettait, ainsi, comme à Orange, de réverbérer le son de la musique vers les gradins. Les spectacles avaient lieu du printemps à octobre.
La fosse en avant de la scène permettait la manœuvre d'un rideau montant. L'examen des traces d'usure sur les cassettes de pierres faisant saillie a permis de proposer une reconstitution du mécanisme de manœuvre du rideau, exposé dans le musée de la civilisation gallo-romaine qui se trouve à proximité.
Abandonné à la fin de l'Empire, il fut identifié à tort au XIXe siècle comme l'amphithéâtre des trois Gaules. Son dégagement complet et sa restauration ont commencé en 1933.
Sources documentaires [modifier]
- Histoire et Archéologie de la France ancienne, Rhône Alpes, André Pelletier, André Blanc, Pierre Broise, Jean Prieur, éditions Horvath, 1988
- La France gallo-romaine, Pierre Gros, éditions Nathan, 1991
Actualités [modifier]
Le Théâtre est un haut lieu du tourisme lyonnais et accueille chaque été le festival musical des Nuits de Fourvière.
| Ce site est desservi par la station de métro : Minimes - Théâtres Romains. |