Banesto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2014 à 00:42 et modifiée en dernier par Botte (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Banco Español de Crédito, S.A
logo de Banesto
illustration de Banesto

Création 1902
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme
Siège social Madrid
Drapeau de l'Espagne Espagne
Direction Antonio Basagoiti García-Tuñón (es)
Actionnaires Banco Santander Central Hispano (88,3 %)
Activité Service financier et Activités de services financiers, à l’exception des assurances et des caisses de retraite. (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Service financierVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Grupo Santander
Effectif 9093
Site web http://www.banesto.es/

Banesto (officiellement Banco Español de Crédito, S.A., BMAD : BTO) est une banque espagnole du Grupo Santander. Il s'agit de l'une des principales banques espagnole avec plus de 3 millions de clients et 1 600 agences.

Histoire

Banco Español de Crédito, Madrid.
Banco Español de Crédito sur la Place de Catalogne, Barcelone.

La Banco Español de Crédito est ancrée dans un capital d'une société bancaire française, tirée par Isaac Pereire, a été établie à Madrid le 28 janvier 1856 sous la nouvelle Loi sur les sociétés de crédit au titre de la Sociedad General de Crédito Mobiliario Español. Cette société se consacre essentiellement à couvrir le déficit budgétaire du gouvernement espagnol, par l'achat d'obligations d'État et de prêts financiers à des entreprises publiques.

Après la crise de 1898, les réformes financières de Raimundo Fernández Villaverde de 1900 et le rapatriement des capitaux en provenance des anciennes colonies américaines, les actionnaires ont décidé de liquider la société et a trouvé un nouveau crédit bancaire espagnol, établie le 1er mai 1902 avec un capital de 20 millions de pesetas représentés de 80 000 actions d'une valeur nominale de 250 pesetas. Le promoteur de la banque était un groupe français (dont les principaux actionnaires étaient le Crédit mobilier espagnol et la Banque de Paris et des Pays-Bas) dirigé par Gustave Pereire, administrateur de la Compañía de los caminos de hierro del Norte. À cette initiative s'unissent Cayetano Sánchez Bustillo (es) et León Cocagne (sous-directeur de la Banco Hipotecario de España) au nom d'un groupe d'investisseurs espagnols. Le premier bureau était situé dans le Paseo de Recoletos (es) à Madrid.

À partir de 1940 a commencé un processus d'expansion et d'absorption des entités qui l'ont placé parmi les principales banques espagnoles. En 1955, elle acquiert la Banco de Vitoria (qui est resté une filiale jusqu'à son intégration en 2003), et en 1978, la Banco Coca (es).

En 1994, Banesto a été acquise par Banco Santander. Par la suite, en février 1998, la banque a lancé une OPA sur 100% du capital de Banesto, en vertu de laquelle a pris 97,5% des parts.

Liste des présidents

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  1. Pressearchiv 20. Jahrhundert, (organisation), [lire en ligne], consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata