Bailey's Muckleneuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bailey's Muckleneuk
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Gauteng
Municipalité Tshwane
Ville Pretoria
Démographie
Population 1 289 hab. (2011)
Densité 1 611 hab./km2
Géographie
Coordonnées 25° 45′ 36″ sud, 28° 13′ 27″ est
Superficie 80 ha = 0,80 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Bailey's Muckleneuk
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Bailey's Muckleneuk

Bailey's Muckleneuk est un quartier situé au sud-est du centre-ville de Pretoria en Afrique du Sud.

Le nom de ce quartier verdoyant provient d'une portion de la ferme Elandspoort rachetée par un certain George Walker et rebaptisée Muckleneuk (signifie recoin ou courbe en français) en hommage à la propriété familiale située en Écosse. Le nom a été conservé par la suite pour désigner 3 quartiers de Pretoria dont le township de Muckleneuk en 1914.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le quartier de Bailey's Muckleneuk est située au nord de New Muckleneuk, au sud et à l'ouest de Brooklyn ainsi qu'à l’est des quartiers de Muckleneuk et de Groenkloof. Il est délimité à l'ouest par l'avenue Florence Ribeiro (ancienne Queen Wilhelmina avenue), au nord par le Pretoria Boy's High School, à l'est par Fehrsen street et au sud par Mackie street. Ses artères principales sont Justice Mahomed Street (ancienne Charles street) et Nicolson Street.

Le quartier, adjacent à l'ouest du Austin Roberts Bird Sanctuary, comprend le Magnolia Dal Park mais aussi de nombreuses maisons, édifiés par des architectes renommés, des ambassades (Philippines, Éthiopie, Sénégal) et des rues bordées de jacarandas.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011, Muckleneuk comprend plus de 1 289 résidents, principalement issus de la communauté blanche (73,16 %). Les noirs représentent 20,95 % des habitants tandis que les Coloureds et les indiens représentent un peu plus de 5 % des résidents[1].

Les habitants sont à 53,15 % de langue maternelle afrikaans, à 26,85 % de langue anglaise, à 4,23 % de langue maternelle Sepedi ou encore à 3,29 % de langue maternelle Setswana .

Historique[modifier | modifier le code]

Le quartier de Bailey`s Muckleneuk porte le nom de la ferme de George Walker auquel a été adjoint celui de Sir Abe Bailey, un entrepreneur et philanthrope sud-africain mort en 1940.

Politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections générales sud-africaines de 2014, dans la circonscription partagée avec la partie est de Brooklyn, l'Alliance démocratique a remporté 80,02 % des voix devant le congrès national africain (10,85 %)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]