Autoroute italienne A15

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir A15.

L'Autoroute italienne A15 (102 km) relie Parme à La Spezia en traversant la vallée basse du Taro et la Lunigiana. Elle est aussi appelée Autocamionale della Cisa parce qu'elle traverse les Apennins tosco-émiliens à côté du col de la Cisa. Elle permet de relier facilement l'Autostrada del Sole avec l'A12 (Gênes-Livourne), favorisant la communication directe entre la plaine du Pô et la Riviera Ligure ainsi que la Versilia.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier projet pour cette autoroute remonte aux années 1950 comme itinéraire alternatif pour relier la Plaine du Pô avec la côte tyrrhénienne. Sa construction a réclamé la préparation de nombreux viaducs et tunnels jusqu'à l'altitude maximale de 745 m, à l'entrée du tunnel du col. Sa structure, avec deux voix séparées, est très sinueuse et réclame de la prudence pour la conduite; elle a longtemps été utilisée comme parcours de test pour les autocars et les poids-lourds.

Tracé[modifier | modifier le code]

L'autoroute est issue de l'A1, aux environs de Parme. Après la sortie de Parme Ouest, l'autoroute suit la vallée du Taro avec les sorties de Fornovo di Taro, Borgotaro et Berceto, situées en Émilie-Romagne. Ensuite, après le tunnel du col, l'autoroute traverse un bout de Toscane, avec les sorties de Pontremoli et Aulla. Enfin le parcours s'achève en Ligurie où se fait le raccordement avec l'A12 près de Santo Stefano di Magra, à quelques kilomètres de La Spezia.

Les aires de service sont au nombre de 4, avec 5 aires d'arrêt.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]