Aller au contenu

Antoine Wauters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 17:23 et modifiée en dernier par Noel.guillet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Wauters
Description de l'image Antoine Wauters (Avril 2018).jpg.
Naissance
Liège
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Nos mères (2014), Pense aux pierres sous tes pas (2018)

Antoine Wauters, né le dans le petit village de Fraiture (commune de Sprimont, Belgique), est un écrivain, poète et scénariste de langue française.

Biographie

Diplômé en philosophie à l'Université Libre de Bruxelles, il travaille quelques années comme professeur de français et de philosophie.

En 2008, Debout sur la langue, son premier livre, reçoit le Prix Emile Polak de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

En 2012, Césarine de nuit, chez Cheyne Éditeur, remporte le Prix Marcel Thiry et le Prix de littérature française de la ville de Tournai, avant d'être lu sur scène par Isabelle Nanty[1]. Antoine Wauters publie parallèlement Poésie pour Cy Twombly dans le cadre de l'exposition que Bozar consacre à l'artiste américain[2].

Son premier roman, Nos mères, reçoit le Prix Première de la RTBF, le Prix Révélation de la SGDL et est finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie, faisant d'Antoine Wauters « la révélation littéraire belge de ces dernières années », selon Mariane et le Focus Vif[3].

Scénariste, il co-signe le long métrage Préjudice d'Antoine Cuypers (2015), qui réunit Nathalie Baye, Arno, Thomas Blanchard, Ariane Labed et Éric Caravaca.

Ses deux romans suivants paraissent simultanément lors de la rentrée littéraire 2018 : Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres. Dans une critique parue dans le Monde, Véronique Ovaldé qualifie le premier de "miracle incantatoire"[4].

Mahmoud ou la montée des eaux, paru fin août 2021 et composé entièrement en vers libres, fait la Une du Monde des livres[5] le jour de sa sortie. Très remarqué, le livre, qui met en scène un vieux poète syrien en proie à la folie des hommes, est finaliste du Prix Médicis, du Prix Décembre, du Prix littéraire du Monde, du Prix du roman Fnac, du Prix des Libraires de la ville de Nancy - Le Point, du Prix Wepler, du Prix France Culture - Télérama, du Prix des Librairies en Seine, du Prix Résistance et liberté, ainsi que du Prix Rossel. Il remporte le Prix Marguerite Duras le 17 octobre 2021. Le 8 novembre, il remporte le Prix Wepler[6].

A l'instar de David Van Reybrouck, Antoine Wauters publie en 2018 une carte blanche dans Le Soir, Libération et le Vif l'Express, où il critique le système électoral belge et en appelle à une politique respectueuse du vivant au sens large : sols et animaux inclus[7].

Publications

Romans

Poésie

Scénarios

Prix

Éditeur

Directeur de la Collection Grise chez Cheyne pendant deux ans, Antoine Wauters démissionne en 2015 pour se consacrer à la collection IF (Editions de l'Arbre à paroles), où il édite des "textes à la croisée des genres". Parmi les auteurs publiés, on trouve notamment Fiston Mwanza Mujila, Nicole Caligaris, Ritta Baddoura ou encore Lisette Lombé.

Notes et références

  1. http://www.passaporta.be/fr/agenda/isabelle-nanty-antoine-wauters/
  2. « Poésie pour Cy Twombly », sur bozar.be (consulté le ).
  3. http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-nosmeres.html
  4. « Donal Ryan, Fiona Mozley, Antoine Wauters : la chronique « poches » de Véronique Ovaldé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « « Mahmoud ou la montée des eaux » : Antoine Wauters face au chaos syrien », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Antoine Wauters en profondeur », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  7. Antoine Wauters, « "Elections: pourquoi je n'ai envie de donner ma voix à personne" », sur Site-LeVif-FR, (consulté le )
  8. http://www.lacauselitteraire.fr/pense-aux-pierres-sous-tes-pas-antoine-wauters-par-leon-marc-levy
  9. « Antoine Wauters : « J’écris pour tuer la part non vivante qui m’habite » », sur DIACRITIK, (consulté le ).
  10. La langue contre la langue, Laurent Demoulin, Culture ULG
  11. http://www.arllfb.be/prixlitteraires/prixpolak/2008.html
  12. http://www.liege.be/nouveautes/Antoine-Wauters-laureat-du-prix-marcel-thiry-2013
  13. « RTC Télé Liège », sur rtc.be (consulté le ).
  14. http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=27833&Itemid=31
  15. « Et le lauréat du Prix Première 2014 est ... Antoine Wauters ! », sur La Première, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes