Antoine Pecqueur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 14:18 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Pecqueur
Description de l'image Defaut.svg.

Naissance
Activité principale Bassoniste, journaliste, écrivain
Lieux d'activité Drapeau de la France France

Antoine Pecqueur est un bassoniste, journaliste et écrivain français né le .

Biographie

Né le [1], Antoine Pecqueur étudie le basson au Conservatoire de Strasbourg puis dans la classe de Laurent Lefevre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dont il sort avec un premier prix en 2004. Il se perfectionne auprès de Pascal Gallois à la Haute École d'art de Zurich puis auprès de Sergio Azzolini. Il est bassoniste au sein d'orchestres et ensemble musicaux comme Les Siècles de François-Xavier Roth, La Chambre philharmonique d'Emmanuel Krivine, Anima Eterna de Jos van Immerseel, l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, le Cercle de l'Harmonie de Jérémie Rhorer, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, l'Ensemble Linea de Jean-Philippe Wurtz[2].

Spécialisé en économie de la culture, il collabore au Monde entre 2006 et 2012 puis à La Lettre du musicien dont il est responsable de la rubrique « Enquêtes » et devient directeur de la rédaction en 2018. Il est également reporter à Radio France internationale, présentateur sur la chaîne Mezzo et écrit dans la Revue du crieur coéditée par Mediapart et les éditions La Découverte. Sur France Musique, il tient les rubriques « Culture éco » et « Le chiffre de la semaine » et, depuis la rentrée 2018, sa chronique hebdomadaire[3],[4].

Publications

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes