Anthony Fokker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 07:08 et modifiée en dernier par Skiff (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anthony Fokker
Description de cette image, également commentée ci-après
Anthony Fokker en 1912
Naissance
Blitar (Indes néerlandaises)
Décès (à 49 ans)
New York
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Profession

Anton Herman Gerard 'Anthony' Fokker ( - ), né à Blitar (Java), dans ce qui était encore les Indes néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie), est un aviateur et entrepreneur néerlandais dans la construction d'avions, fondateur de la société Fokker.

Biographie

Après avoir construit son premier avion, le Spin (en) (l'Araignée), à l'âge de 20 ans, en Allemagne, dans un hangar à dirigeables Zeppelin, à Baden-Baden, il devint célèbre pendant la Première Guerre mondiale, après avoir fondé sa première société en 1912, Fokker Aeroplanbau, en construisant des avions de guerre pour l'Allemagne. Ses ingénieurs mirent au point un mécanisme permettant le tir d'une mitrailleuse à travers le champ de rotation de l'hélice (le tir était interrompu au passage de l'hélice), autorisant l'activité d'avion de chasse monoplace. Les français Saulnier et Garros ont déjà mis au point un dispositif de tir à travers l'hélice mais celui de Fokker, plus efficace, est généralisé à tous les avions de chasse.

À cause du traité de Versailles, les Allemands ne peuvent plus construire d'avions après la guerre. Il repart donc aux Pays-Bas pour lancer une nouvelle société, Fokker en 1919, domicilié à Amsterdam. Il s'intéressa alors davantage à l'aviation civile qu'à l'aviation militaire. Il émigre aux États-Unis, devient citoyen américain en 1922, et y établit la branche américaine de sa compagnie : Atlantic Aircraft (en). En 1927, il se marie avec Violet Austman à New York. Violet Austman meurt dans des circonstances non-élucidées d'une chute dans un hôtel le .

Fokker meurt en 3 semaines, à New York, en 1939 d'une méningite à l'âge de 49 ans. En 1940, ses cendres sont ramenées à Driehuis où elles sont ensevelies dans le caveau familial.

Surnom

Son surnom était Le Hollandais volant.

Publications

  • Souvenirs d'un homme volant - La vie d'Anthony Fokker, Anthony Fokker, Bruce Gould, Nouvelle collection historique - CALMANN LEVY Editeurs, Paris, 1932

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes