Anne Joachim Joseph de Rochemore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Joachim Joseph de Rochemore
Fonctions
Député d'Indre-et-Loire
-
Conseiller général
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
OrbecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Henri de Rochemore (d) (arrière-grand-père paternel)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions
Blason

Anne Joachim Joseph, marquis de Rochemore, est un général et homme politique français né le à Nîmes (Gard) et décédé le à Orbec (Calvados).

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Joachim Joseph de Rochemore est le fils d'Alexandre-Pierre de Rochemore, marquis de Rochemore-Saint-Cosme, seigneur de Bigourden, Fontcouverte, Masblanc, Montredon et autres lieux, capitaine au régiment de Berry cavalerie, secrétaire perpétuel de l'Académie de Nîmes, et de Marie-Madeleine-Barbe de Vogüé (sœur de Cérice de Vogüé).

Lieutenant au régiment Royal-Cravates, il est aide de camp du maréchal de Broglie en 1791 et colonel de cavalerie en 1792. Il émigre, et fait toutes les campagnes de l'armée des princes, jusqu'en 1798. Il rentre en France sous le Consulat et reste à l'écart sous le Premier Empire. Il est nommé maréchal de camp sous la Restauration, obtenant le commandement militaire du département de la Sarthe.

Il est député d'Indre-et-Loire de 1821 à 1827, siégeant dans la majorité soutenant les ministères de la Restauration. Il est également conseiller général.

Sources[modifier | modifier le code]