Aller au contenu

Anne-Christine Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2014 à 12:13 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anne-Christine Taylor est une ethnologue française.

Biographie

Spécialiste des cultures indigènes de l’Amazonie, ses recherches les plus récentes ont porté sur les perceptions et l’expérience de l’histoire dans les sociétés indiennes et sur les conceptions indigènes relatives aux processus psychiques et à l’expérience de soi. Bien qu'elle ne se réclame d'aucune école particulière, son approche générale appartient à une constellation théorique de travaux que l'on pourrait qualifier de "phénoménologie structurale". Elle est une des figures principales de l'école américaniste dite "franco-brésilienne", qui a poursuivi (mais aussi déplacé) les objectifs du structuralisme lévi-straussien.

Directeur de recherche au CNRS, Anne-Christine Taylor est détachée depuis le mois de février 2005 au Musée du quai Branly, à Paris où elle dirige le département de la recherche et de l’enseignement jusqu’à son départ à la retraite en fin décembre 2013, Frédéric Keck lui succédant[1].

Anne-Christine Taylor est l'épouse de Philippe Descola, professeur au Collège de France et directeur du LAS (Laboratoire d'anthropologie sociale, créé par Claude Lévi-Strauss).

Elle a intégré le CNRS en 1983 (directeur de recherche) ; elle prépare un doctorat d'État en ethnologie depuis juin 1984 sous la direction de Claude Lévi-Strauss puis de Carmen Bernand, à l'Université de Paris X, dont le titre est Un abus de songes et quelques chants d'oiseaux : structure, fonctionnement et évolution de l'ensemble macro-tribal Jivaro (Amazonie occidentale).

Anne-Christine Taylor a été présidente de l'APRAS (Association pour la recherche en anthropologie sociale) et membre du Comité national de la recherche scientifique. Elle a été directrice de l'Équipe de recherche en ethnologie amérindienne (CNRS).

Responsabilités éditoriales et scientifiques (indicatif)

Publications

Anne-Christine Taylor a selon le site internet ENS publié plus de soixante articles et contributions à des ouvrages collectifs, et cosigné trois ouvrages.

Notes et références

Liens externes