André Maurício Vieira de Carvalho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Maurício Vieira de Carvalho
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
BahiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
A.M.CarvalhoVoir et modifier les données sur Wikidata

André Maurício Vieira de Carvalho est un botaniste brésilien, né le à Pontal in Ilhéus et mort le à Ilhéus, Bahia de tuberculose.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Antônio Alciato Berbert de Carvalho, planteur de cacao, et de Maria Angélica née Vieira. Il fait ses études au collège évangélique de Lavras et à l’école supérieure d’agriculture de Lavras. Il est diplômé d’agronomie en 1977. En 1978-1979, il travaille dans le jardin botanique de Rio de Janeiro et se forme alors à la taxinomie végétale notamment auprès de Graziela Maciel Barroso (1912-2003), l’un des botanistes brésiliens les plus importants du XXe siècle.

Il rejoint en 1979 la Comissão Executiva do Plano da Lavoura Cacaueira (CEPLAC) et travaille dans l’herbier, alors dirigé par Scott A. Mori (1941-). Il devient le conservateur lors du départ de ce dernier pour les États-Unis. Il participe aux premières expéditions conduites par Raymond Mervyn Harley (1936-) dans le centre de Bahia. En 1984, il part cinq ans étudier à l’université de Reading en vue d’obtenir son doctorat. Il travaille avec les botanistes des Jardins botaniques royaux de Kew, notamment Gwilym Peter Lewis (1952-) et Simon Joseph Mayo (1949-). Il soutient son doctorat en 1989 sous la direction de David Moresby Moore (1933-). Sa thèse s’intitulait Systematic studies of the genus “Dalbergia” L.f. in Brazil.

À son retour à Bahia, il donne une dimension internationale à l’activité de l’herbier du CEPEC. En 1990, il commence à collaborer avec William Wayt Thomas (1951-) du Jardin botanique de New York dans une étude des forêts côtières du sud de Bahia.

Ses récoltes contribuent à faire connaître vingt-quatre nouvelles espèces. De nombreux botanistes lui dédièrent des espèces américaines.

Source[modifier | modifier le code]

  • William Wayt Thomas & André M. Amorim (2003). André Maurício Vieira de Carvalho (1951-2002), Taxon, 52 : 147-148.

Liens externes[modifier | modifier le code]

A.M.Carvalho est l’abréviation botanique standard de André Maurício Vieira de Carvalho.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI